Radio Slobodna Evropa
Bosnie-Herzégovine : bataille politique pour le contrôle de la Télévision fédérale
La Télévision de la Fédération de Bosnie-Herzégovine excite toutes les convoitises. La nouvelle majorité SDP-HDZ-SBB n’hésite pas à violer les règles pour asseoir son contrôle sur ce média influent. Le Parlement voudrait en effet nommer trois nouveaux membres du conseil d’administration, alors qu’un seul peut être désigné chaque année. La direction de la télévision et les journalistes sont entrés en résistance contre ce coup de force politique.
Par Dženana Halimović
« La nouvelle majorité a lancé une véritable agression contre la télévision fédérale, dans le seul but de contrôler ce média », déplore Džemal Šabić, directeur général de la Télévision de la Fédération de Bosnie-Herzégovine.
« C’est logique », ajoute-t-il, « étant donné que la télévision peut présenter un bilan satisfaisant pour l’ensemble de ses activités et que, du point de vue financier, notre bilan est positif depuis quatre ans. Cette année, notre bénéfice net a atteint 1.472.809 marks convertibles [plus de 700.000 euros]. Il faut aussi mentionner notre impact sur l’opinion publique, exprimé à travers (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !