Bosnie-Herzégovine : à Stolac, la culture contre la ségrégation
La ville de Stolac, en Herzégovine, a perdu le dynamisme économique et la ferveur culturelle d’avant guerre. Pourtant, des projets culturels se développent afin de rendre à la ville son esprit d’antan. Après le 1er festival du court métrage, en 2007, la commune s’anime à nouveau à l’occasion des « Journées de Stolac », un festival qui a pour but de retisser les liens sociaux et célébrer le patrimoine culturel : à voir du 16 au 23 juillet 2008.
Par Vivien Savoye (avec Mathieu Ruffa, Sarah Šajn et Valentine Brune)
La petite ville de Stolac connaissait autrefois animée une vie culturelle et artistique très dynamique. C’était un lieu privilégié de rencontre des artistes de la région, elle jouissait d’un patrimoine architectural tout à fait exceptionnel et les concours de patios fleuris rythmaient la vie de ses habitants. Hélas, la guerre des années 1990 l’a plongé dans l’immobilité sociale et le marasme économique, et a effacé nombre de ses attraits.
C’est afin de retrouver ce dynamisme culturel oublié et de mettre en valeur le patrimoine architectural, écologique, et (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !