Blog « Računajte na nas » • Bosnie-Herzégovine : 250 000

|

250 000 passagers par an. Tels étaient les plans du gouvernement de Republika Srpska pour l’aéroport de Trebinje. Un aéroport qui a coûté plus d’1,5 millions de KM, mais qui n’a jamais fonctionné.

Milorad Dodik avait triomphalement annoncé la construction de l’aéroport en 2009 - un projet « qui aurait employé 400 personnes et qui aurait du assurer un transit de 250.000 voyageurs par an », selon les autorités.

Dans ce projet le gouvernement de Banja Luka aurait investi environ 1,6 million de KM (800.000 euros), selon les médias de Bosnie-Herzégovine. Et pourtant, six ans plus tard, rien n’a jamais été construit.

« L’aéroport de Trebinje ne sera jamais construit, c’était un mensonge fabriqué par le gouvernement de Milorad Dodik », déclarait le maire de Trebinje, Slavko Vučurić, à Radio Sarajevo en octobre. Avec une certaine dose de bon sens, il a ajouté ne pas voir « la motivation économique pour réaliser une pareille structure ici ».

Jusqu’à très récemment, les seuls employés de l’aéroport de Trebinje étaient ... son directeur et quatre adjoints. Le seul résultat concret de l’aéroport de l’« Herzégovine serbe », c’est une place de premier choix dans les boutades des Bosniens.