Sarajevo-x
Bosnie : découvertes archéologiques près de la teke de Blagaj
Située à une vingtaine de kilomètres de Mostar, la source de la Buna, à Blagaj en Herzégovine, est un lieu très apprécié des touristes. Elle abrite une « tekke », un monastère de derviches datant du XVIe siècle. Le panorama qui l’entoure est propice à la détente et à la méditation. Et des fouilles organisées par une équipe d’archéologues ont prouvé que ce site a toujours été fréquenté par des communautés humaines...
L’équipe d’experts a, l’année dernière, également découvert les fondations d’une tekke, aujourd’hui disparue, qui dateraient de 300 ou 350 ans. C’est sans doute celle qui existait à l’époque du passage du célèbre écrivain et voyageur ottoman, Evlija Čelebija. Il a décrit en détail cette tekke et tout ce qu’elle comportait. Les experts ont retrouvé des vestiges qui attestent que se tenait à cet endroit un vaste ensemble architectural.
D’après le professeur Imamović, celui-ci se composait de deux ensembles. La première partie des bâtiments était spirituelle, elle était destinée aux besoins religieux des derviches, et la deuxième à des (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !