Toulouse (31000)

Boom Balkanika #16

| Le

Les associations La Kumpania et Wah-wah UPS sont fières de vous présenter le retour des soirées « Boom Balkanika » dans le paysage toulousain. Ces évènements mettent à l’honneur des artistes venant de toute l’Europe, inspirés par les musiques des Balkans. A chaque soirée, un lieu différent est entièrement transformé par une décoration préparée pour l’occasion. Pour cette seizième édition ponctuée de surprises, nous vous emmenons le temps d’une soirée magique au cœur de la folie balkanique !

Avec :

Nadara Gypsy Band (Roumanie)
Sans conteste, Nadara est aujourd’hui l’un des meilleur ensemble tsigane de Transylvanie. Le groupe Nadara a été révélé grâce au film de Tony Gatlif « Transylvania » dont il a réalisé la Bande Originale. Le réalisateur a de nouveau fait appel à eux pour la colonne sonore de son dernier film « Liberté ».
Né de la rencontre d’une chanteuse nomade d’origine française et d’un violoniste rom, Nadara offre un spectacle unique et inédit de la culture tsigane. Mais pas seulement, car ce virtuose ensemble revisite aussi le répertoire hongrois et roumain de cette région qui a inspiré à leurs temps les plus grands compositeurs comme Franz Liszt ou Bartók Béla mais aussi plus récemment Django Reinhardt ou Stefan Grappelli.
Bien plus qu’un spectacle, c’est une véritable transe aux parfums d’Orient et d’Occident.
www.myspace.com/nadaragypsyband

Gypsy Hill (UK)
Projet né de la rencontre de deux Djs/Producteurs londoniens, Gypsy Hill représente un des groupe les plus influents de la scène Balkan Beats internationale. Leur musique est une fusion de cuivres balkanique, de guitare surf-rock méditerranéenne, de mélodies arabes et juives avec des lignes de basse massives, des samples, beats et scratch électroniques. Partis d’un simple duo, ils sont aujourd’hui un véritable live-band de huit personnes avec projection de visuels et danseurs. Sur scène, leur énergie incroyable leur a permis de jouer dans les plus grands festival anglais (Glastonbury, Big Chill, Bestival, Lovebox Weekend, BoomTown Fair …) ainsi que dans toute l’Europe.
Ne les ratez pas pour leur premier passage dans la ville rose !
www.gypsyhill.net

La Kumpania Beats
Créée en parallèle de l’association La Kumpania, La Kumpania Beats regroupe deux Djs/producteurs (Pushit et Vinodilo) ainsi qu’un VJ (David Brunner). Ensemble, ils offrent une fusion des musiques traditionnelles des Balkans avec des sonorités plus actuelles comme l’electro, le dub ou même la Drum and Bass, agrémentée d’un show visuel.
Depuis maintenant 7 ans, ils font partis des quelques précurseurs du son Balkan Beats français.
Ils jouent dans toute l’Europe et ont déjà partagé la scène avec des artistes comme Kusturica, Shantel, Fanfare Ciocarlia et bien d’autres.
Venez terminer la nuit dans une euphorie la plus totale pour un show déjanté offert par les troublions de la scène electro-balkan européenne.
www.myspace.com/kumpaniabeats

Le Tout Petit Klezmer (Interplateau)
Composé d’Alain Gourdeau, clarinettiste, enseignant et spécialiste des musiques klezmer ainsi que de Maëva Tur, violoniste et illustratrice, ce duo de virtuoses nous accompagnera tout au long de la soirée au son de leurs instruments endiablés. Ils nous feront vibrer aux sons de cette musique créée par les Juifs ashkénazes d’Europe Centrale et de l’Est à partir du XVe siècle. Une musique imprégnée d’une tradition forte mais aussi vivante, festive et moderne.
www.letoutpetitklezmer.com

Expo : Maëva Tur
Maëva est une moitié du Duo « Le Tout Petit Klezmer », mais aussi illustratrice. Elle présentera une exposition autour de son travail lors de cette soirée. Passionnée par différents univers, elle cherche constamment, à faire passer la musique, la philosophie ou la littérature par le prisme magique de l’image...
www.maevatur.carbonmade.com

Salle Le CAP
Université Paul Sabatier
118 route de Narbonne – Toulouse
Accès : métro B – Université Paul Sabatier
PAF : 5 euros