Blog • Prendre le bus à Bucarest, une affaire d’initiés

|

Où s’arrête le bus ? A quelle heure passe-t-il ? Dans quel sens va-t-il ? Des questions simples qui relèvent pourtant du casse-tête pour le million de touristes qui visite la capitale roumaine chaque année...

La photo du jour, un arrêt de bus de la place de l’Université, en plein cœur de Bucarest. Comme vous le voyez, il est très pauvre en informations. Pas de plan, pas d’horaires… Juste le numéro des neuf véhicules qui passent par là. Et encore, seuls les initiés savent dans quelle direction ils vont... A cinq mètres, il y a bien deux abris bus. Mais ils n’en diront pas plus aux étrangers et voyageurs d’un jour.

Et c’est le cas à peu près partout sur ce réseau géré par la Régie autonome des Transports de Bucarest (RATB). Avec ses 106 lignes de bus, ses 18 lignes de trolley et ses 23 lignes de tramway, c’est le quatrième réseau le plus dense d’Europe. Pour ne pas s’y perdre, il vaut mieux donc consulter un plan de la RATB avant de se déplacer. Ou alors, se fier aux habitués et aux agents qui délivrent et rechargent les cartes de voyage magnétiques, dans des petites cahutes grises facilement reconnaissables.

Personnellement, j’ai eu du mal à me faire à ces transports en commun bucarestois. A comprendre aussi que le métro inauguré en 1979 n’était pas géré par la RATB mais par la compagnie privée Metrorex. Toujours est-il que prendre le bus, c’est aujourd’hui pour moi un bon moyen de socialiser et de circuler sans trop dépenser. Comptez 1,5 leu (34 centimes d’euro) pour un voyage, 17 lei (3,95 euros) pour une semaine de voyages illimités sur tout le réseau ou 25 lei (5,8 euros) pour deux semaines.