Radio Slobodna Evropa
Bilan des guerres dans l’ancienne Yougoslavie : établir les faits
130 000 morts, deux millions de réfugiés et déplacés, dont 600 000 personnes qui ont définitivement quitté l’ancienne Yougoslavie. Tel est le premier bilan des guerres de Bosnie-Herzégovine, de Croatie et du Kosovo. La « Commission régionale pour établir les faits relatifs aux crimes de guerre » (REKOM) veut catalyser ce travail de mémoire, non sans s’exposer à moult difficultés politiques. Le point avec deux fondatrices de l’initiative.
Propos recueillis par Omer Karabeg
Plus d’un demi-million de citoyens des Etats de l’ex-Yougoslavie ont signé une pétition demandant la mise en place d’une « Commission régionale pour établir les faits relatifs aux crimes de guerre » (REKOM). Nataša Kandić, du Centre pour le Droit humanitaire de Belgrade, et Vesna Teršelič de l’ONG Documenta–Centre pour faire face au passé (Zagreb), sont les porte-parole de cette initiative.
Radio Slobodna Evropa (RSE) : En septembre dernier, les militants de l’Initiative pour le REKOM ont envoyé des cartes postales aux présidents de tous les pays de l’ex-Yougoslavie, en leur demandant (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !