Jurnalul National
Bessarabie : la longue résistance de l’Église orthodoxe roumaine
L’Église et la foi ont toujours représenté le pilier de la résistance des Roumains de Bessarabie face à la russification menée par les autorités tsaristes et soviétiques. Ce pilier a malheureusement été peu à peu détruit par les autorités russes pendant l’occupation de la Moldavie. Aujourd’hui encore, Églises russe et roumaine sont en conflit dans la république indépendante. Retour sur un passé tragique.
Par Ioan Popa
Après 1812, l’année « fatidique » où la Bessarabie a été arrachée à la Moldavie et attachée à l’Empire tsariste, les autorités russes n’ont pas osé, dans un premier temps, interdire les services religieux en langue roumaine dans les églises et les monastères construits au cours des siècles par les princes, les voïvodes et les boyards moldaves, sur le territoire situé entre les deux cours d’eau, le Prout et le Dniestr.
Sous l’occupation étrangère, l’Église est devenu un facteur décisif de la sauvegarde et du maintien de la conscience nationale des Roumains de Bessarabie, ce qui entrait en opposition avec les objectifs (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !