Osservatorio Balcani e Caucaso
Balkans : la naissance d’un espace télévisuel panalbanais
Les chaînes de télévision d’Albanie sont de plus en plus regardées au Kosovo et en Macédoine. La télévision contribue ainsi à la création d’un espace panalbanais inédit. Le développement de ce marché télévisuel modifie les relations et les hiérarchies. Le parler kosovar ou l’accent albano-macédonien s’entendent désormais sur les chaînes de Tirana. Un espace albanophone pluricentrique est en train de se construire.
Par Marjola Rukaj
L’indépendance du Kosovo a représenté pour les Albanais des deux côtés de la frontière une occasion unique de se rencontrer, de se connaître et de nouer des contacts plus forts. Loin du menaçant fantasme de la Grande Albanie, c’est une sorte de cohésion naturelle, encore embryonnaire, qui s’incarne par le biais de la communication. La télévision est le secteur dans lequel l’Albanie a très bien su emboîter le pas à ses voisins occidentaux.
À la veille de la proclamation de l’indépendance kosovare, pendant les négociations qui visaient à définir le statut du territoire, les journaux et les autres programmes (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !