Amnesty International
Balkans : des milliers de personnes toujours portées disparues vingt ans après les conflits
Près de la moitié des personnes portées disparues de 1991 à 2001 dans les pays de l’ancienne Yougoslavie, soit 14.000 personnes, n’ont toujours pas été retrouvées. Au total, 34.700 personnes ont disparu durant les guerres. Dans la majorité des cas, leurs proches attendent toujours que justice soit rendue. Un nouveau rapport d’Amnesty international fait le point sur la situation.
« Si je pouvais savoir où se trouve mon fils Albion, et si je pouvais l’enterrer et fleurir sa tombe, je me sentirais mieux » (Nesrete Kumnova, Kosovo).
Le corps de son fils aurait été l’une des dépouilles transportées en Serbie et de nouveau enterrées là-bas lors du conflit de 1999.
Dans un rapport, intitulé The right to know : Families still left in the dark in the Balkans et publié à l’occasion de la Journée internationale des personnes disparues, Amnesty International appelle les autorités des pays des Balkans à enquêter sur les disparitions forcées, qui sont des crimes de droit international, et à faire en sorte que les victimes (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !