Balkanologie VII/1 : Migrations et diasporas

|

Dans sa dernière livraison, la revue Balkanologie consacre un dossier aux « migrations et diasporas », qui reprend des communications présentées lors de la première rencontre des études balkaniques organisée par l’AFEBALK en décembre 2002.

Les changements intervenus depuis la chute des régimes communistes et les déchirements sanglants qui ont affecté les Balkans se sont en effet traduits par une explosion généralisée et multiforme des phénomènes migratoires. Une nouvelle géographie et une nouvelle dynamique des migrations est en train de s’élaborer. Comme le note Mirjana Morokvasic dans sa présentation, « le dénominateur commun est une nouvelle dynamique où les réseaux et la mobilité jouent un très grand rôle dans les statégies élaborées par les acteurs. Les migrants s’appuient sur des réseaux pour construire leur champ migratoire englobant deux ou plusieurs pays où la mobilité et leur savoir circuler sont leur principale ressource ».

Parmi les cinq études de cas présentées, on notera notamment le passionnant travail de Pierre Sintès sur les Albanais en Grèce, qui insiste sur l’importance de réseaux préexistants, qui remontent à la période d’avant la Seconde Guerre mondiale : certaines communautés, les membres de la minorité grecque d’Albanie, les Valaques et l’ensemble des orthodoxes d’Albanie, disposent ainsi de relais privilégiés pouvant faciliter leur migration vers la Grèce. Nadège Ragaru et Amylda Dymi analysent la communauté albanaise des États-Unis, tandis que Bénédicte Michalon se penche sur les Saxons de Roumanie, cette communauté passant « de l’émigration ethnique au va-et-vient ». Mihaelcea Nedelcu montre que les nouvelles technologies de l’information et de la communication peuvent être « le support de l’émergence d’une diaspora roumaine ». Swanie Potot évoque, quant à elle, le cas des migrants saisonniers roumains dans le sud de l’Espagne, dans un article intitulé : « Quand les migrants balkaniques rencontrent ceux venus du sud ».

Hors dossier, l’intéressante contribution d’Athéna Skoulariki révèle combien la question de la minorité macédonienne de Grèce a été l’enjeu sous-jacent et inavoué des tensions entre Athènes et Skopje au début des années 1990. Jean-Robert Paviot analyse les « mythes et réalités de la convergence russo-yougoslave pendant la crise du Kosovo », en montrant comment l’hypothèse de l’émergence d’un « néo-panslavisme » belliqueux a été montée de toutes pièces par les médias occidentaux, alors que les convergences économiques entre la Russie et la Serbie étaient largement ignorées.

Deux riches analyses économiques complètent ce très dense numéro. Assen Slim s’interroge : « une zone de libre échange dans les Balkans a-t-elle un sens ? » Et Georges Makris revient sur « les obstacles à la stabilisation macroéconomique », dans les cas de l’Albanie, de la Bulgarie et de la Roumanie.

Voir en ligne :

http://www.afebalk.org