Paris (75020)

Balkanofonik ! Le Courrier des Balkans fête ses dix ans !

| Le

Soirée Balkanofonik
29 novembre 2008, de 18h à 2h du matin
Au Studio de l’Ermitage
8 rue de l’Ermitage - 75020 Paris
M° Couronnes, Ménilmontant ou Jourdain
10 euros en prévente, 12 euros sur place
Contact : 09 50 72 22 26 / 06 82 09 27 36

Balkanofonik ! Le Courrier des Balkans fête ses dix ans !

Au programme : projection vidéo, apéro balkanique et dégustation de spécialités locales, concerts et même un Sound System pour danser jusqu’à plus soif. Vous trouverez en sus une librairie dédiée aux Balkans pour ceux qui veulent combler leurs lacunes ou continuer à apprendre.

En ouverture, la projection du film d’Adela Peeva À qui est cette chanson ?. Ce documentaire met en images le voyage de la réalisatrice à travers les Balkans, à la recherche de l’origine d’une chanson dont chaque peuple revendique la paternité. Un film original dont le mérite est de présenter de façon simple et ludique la géopolitique des Balkans.

De 20h à 2h du matin, six heures de concerts pour explorer l’univers musical des Balkans, des sons traditionnels aux rythmes actuels. Cordes, cuivres, percussions, il y en aura pour tous les goûts. La musique tzigane du Balkansambl ouvrira le bal, suivie d’Erik Marchand et ses invités surprises qui proposeront un set intense et inédit, tourné vers les sonorités vernaculaires
serbes et roumaines. Le Slonovski Bal, fanfare moderne dont le groove cuivré chatouille autant les jambes que les oreilles, illuminera ensuite la scène de Balkanofonik pour une prestation menée tambour battant, avant de laisser place au fantasque Dj Set du Raki Balkans Sound System qui clôturera cette soirée de son show dansant et décalé.

Cliquez ici pour acheter vos billets d’entrée au tarif préférentiel de 10 euros

Retrouvez la soirée Balkanofonik ! sur MySpace

Retrouvez tout le programme :

BALKANSAMBL (France - Bagnolet)Formé en 2002 à l’initiative de José Ponzone, chanteur polyglotte, multi-instrumentiste et arrangeur, grâce à la coopération du Conservatoire slave de la ville de Bagnolet (93), cet ensemble regroupe des musiciens passionnés par le répertoire tzigane traditionnel de toute l’Europe orientale.

Le Balkansambl constitue l’aboutissement mais aucunement la fin d’une carrière de plus de vint-cinq ans que José Ponzone a constamment placée sous le signe de l’ouverture, lui qui s’est toujours attaché à partager sa passion de la musique tzigane sous toutes ses formes. Au regard de sa longue expérience, José Ponzone est aujourd’hui l’un des plus fins spécialistes français de la musique tzigane.

Depuis sa création, le Balkansambl s’est déjà produit plus de cent-quarante fois et il prépare activement la sortie d’un deuxième album qui fera suite à Grastornaj sorti en 2006. Il bénéficie désormais d’une reconnaissance méritée qui lui vaut d’être régulièrement invité à participer aux évènements liés à la culture rrom.

Le 29 novembre, le Balkansambl se présentera avec sa formation réduite, le Tikno Balkansambl, pour un concert qui fera la part belle aux musiques tziganes traditionnelles. Ces musiciens offriront sans aucun doute une performance d’une chaleur rare.

Erik Marchand et ses invités (France, Bretagne, Roumanie) Erik Marchand, chanteur et clarinettiste, arpenteur des Balkans et du centre Bretagne, est un des acteurs majeurs de la musique bretonne actuelle dont il a insufflé le renouveau dès le milieu des années 70.

Depuis une vingtaine d’années, il se passionne pour les musiques populaires d’Europe de l’Est et notamment les rythmes tziganes de la région. Cet amour pour ce répertoire est né d’une rencontre avec Thierry “Titi” Robin qui lui a ouvert les oreilles, le convaincant des liens entre les sons traditionnels d’Europe de l’Est et ceux de la musique bretonne.

Depuis, il a notamment collaboré avec le Taraf de Caransebes avant d’élargir son exploration à d’autres musiques tziganes de l’Est de l’Europe (Serbie, Grèce, Turquie). C’est ainsi qu’en 2004, il a enregistré avec ses Balkaniks, des musiciens roumains, serbes et turcs, Pruna, un disque dans lequel il confronte ses influences bretonnes à celles des Balkaniks.

Toujours animé par la même passion des rencontres et de l’échange, Erik Marchand poursuit encore aujourd’hui son voyage au coeur des styles traditionnels au contact de musiciens de tous horizons.

Il présentera sur la scène de BalkanofoniK le spectacle Turbo Sliva (Balkano turbo-folk party du Finistère), une création du « festival de la jaille » 2008 avec une dizaine de musiciens dont des membres de Electric bazar cie. Fidèle à sa réputation, Erik Marchand explorera les musiques bretonnes et tziganes pour un concert riche en émotion dont l’interprétation sera, comme toujours, d’une qualité irréprochable.

SLONOVSKI BAL (France, Serbie, Macédoine) Formidable exemple de brassage des cultures européennes, slaves et orientales, le Slonovski Bal - le Bal des éléphants en français - incarne à merveille le son cuivré tout droit venu de l’Est de l’Europe.

Formée à Paris en 1997 par le saxophoniste serbe Tosha Vukmirovic, cette fanfare s’appuie sur le répertoire traditionnel des Balkans, le nourrissant d’influences actuelles pour proposer un son résolument moderne qui se démarque de la plupart des formations cuivrées traditionnelles.

Preuve de son éclectisme, le Slonovski Bal a multiplié les collaborations avec des musiciens d’horizons multiples, les jazzmen Julien Loureau ou Bojan Z, le compositeur de cinéma Vladimir Cosma, les Djs Shantel et Smadj sans oublier les virtuoses d’Europe de l’Est comme Bratsch ou Burhan Ocal.

Après dix années d’intense activité, cinq disques produits et plus de cinq-cents concerts, le Slonovski Bal est aujourd’hui une référence incontournable de la nouvelle scène balkanique.

Lors de la soirée BalkanofoniK, le Slonovski Bal fera honneur à sa réputation scénique et son show chatouillera tant les oreilles que les jambes pour une heure - peut-être plus ! - de déchaînement de sons balkaniques. Cuivres, accordéon, percussions, le groove bondissant de cette fanfare ne laissera sûrement pas le public indifférent !

RAKI BALKANS SOUND SYSTEM (France - Paris, Clermont-Ferrand) Le Raki Balkans Sound System, c’est d’abord deux musiciens, respectivement guitariste et percussionniste de Jabul Gorba (gypsy punk), et anciens de feu Imodium Orkestar (fanfare, musiques des Balkans), qui forment aujourd’hui le tandem Dj le plus fantasque de la scène balkanique.

Ces deux sélecteurs servent un mézzé musical bien relevé. Bal-poussière des carrefours de l’Europe du Sud-Est, discomobile en correspondance, musique traditionnelle moderne, le DJ set du Raki Balkans Sound System, c’est un voyage en side-car façon boule à facettes, qui nous trimbale de Roumanie en Turquie, via la Bosnie ou l’Albanie sur des routes cahoteuses mais ultra festives !

Au menu : Fanfares groove, Gipsy punk, Turbofolks apatrides, Disco yougoslave, Ska turc, etc. Un mix qui explore la diversité des musiques balkaniques, slaves, tziganes et turques en un set débridé ! La spécialité des deux chefs : la macédoine des meilleurs thèmes turbofolk de la région (Manélé roumain, Chalga bulgare, Arabesk,…).

Cueillis au fond d’un autobus bosniaque, d’un taxi turc ou d’un mariage serbe, sélectionnés aux petits oignons, ces morceaux piments à la sauce électro ont déjà été servis aux menus du festival Balkan Trafik à Bruxelles et du Cabaret Déjanté mais aussi en after de formations de la scène balkanique comme Balkan Beat Box ou Slonovski Bal.

Faites chauffer le moteur de la Dacia, ça va swinguer sévère !

EXPO PHOTO : GIL GUARDIOLA - KOSOVO, FRAGMENTS D’IMPACTS

Kosovo, fragments d’impacts, ouvrage mêlant textes et photographies paru en décembre 2007, est la vision intimiste d’un pays méconnu du public français. A la rencontre des hommes et des femmes du Kosovo, de leurs enfants surtout, Gil Guardiola (photographe) et Aleks Wasieczko (auteur) réussissent, au travers de textes brillants et de photographies lumineuses, à dresser le portrait d’une société complexe, avec empathie et clairvoyance.

Alors que l’actualité de cette région toujours instable, dont le traitement médiatique favorise le spectaculaire au mépris de la compréhension des faits, de l’histoire des peuples de la région, la démarche des deux auteurs se démarque par un travail patient d’analyse de ce pays en pleine mutation.

Afin de prolonger cette rencontre avec les peuples du Kosovo, l’idée d’une exposition des photographies de Gil s’est imposée d’elle-même. Une autre lumière, un format plus grand, des travaux en couleur (pour le livre, le noir et blanc s’était imposé), donnent à l’oeuvre un souffle nouveau.

Le Kosovo ne nous semble plus abstrait, il prend vie dans des visages, beaux, vivants, malgré les difficultés du quotidien.

RESTAURATION ET VINS BALKANIQUES :

Comment prétendre connaître les Balkans sans connaître leur gastronomie ?

Pour remédier à ce dilemme, l’équipe du Courrier des Balkans proposera une gamme de spécialités balkaniques pour se restaurer tout en se cultivant. Comme la fête se passe rarement de vin, vous trouverez également une sélection de crus des Balkans, dont il est certain que vous vous souviendrez longtemps après que BalkanofoniK se soit achevée.

Plats :
Bureks (beignet allongé à base de pâte feuilletée fourré de viande, fromage, épinard, pomme de terre, etc.).
Sopska Salata (salade composée de tomates, concombres, fêta, oignons).
Pâtisseries balkaniques : Baklavas, Loukoums, etc.
Sandwiches balkaniques à base de Papreke (Poivron préparé).

Vins :
Blancs : Krstac (Montenegro) & Kastelet (Montenegro)
Rouges : Vranac (Montenegro) & T’ga za Jug (Macédoine)

Avec le soutien de nos partenaires de la Maison d’Europe et d’Orient