Le Courrier des Balkans

Avec le Courrier des Balkans, une journée de fête et de débats

|

Samedi dernier à Arcueil, on a beaucoup parlé de la situation des Rroms et de l’avenir du Kosovo, mais on a aussi dansé avec la fanfare Balkansemble, et communié avec le poète rrom de Prizren Kujtim Pacaku... Jeta et les femmes rroms de Paris étaient aux fourneaux, tandis que les associations tenaient salon. Tous les amis étaient là : l’écrivain Velibor Colic et la dramaturge Biljana Srbljanovic, le comédien Ilir Selimoski, et même un certain Alex Billette, revenu de Kiev ! Compte-rendu d’une grande journée.

Par Balkanicus

L’Assemblée Générale

La journée a débuté avec l’Assemblée générale (AG) ordinaire de l’association « Le Courrier des Balkans ». Devant une assistance studieuse, sous la présidence du prince Nicolas Petrovic Njegos, président sortant et réélu du Courrier des Balkans, Jean-Arnault Dérens a présenté le rapport moral et les réalisations du Courrier au cours de l’année 2006, Jacqueline Dérens a présenté le bilan financier, et Laurent Geslin les projets et les orientations pour l’année à venir.

Un accent particulier a été mis sur le développement des courriers locaux. Les équipes de Sarajevo (Courrier de la Bosnie-Herzégovine) et de Skopje (Courrier de la Macédoine) ont été présentées par Asja Hadzismajlovic et Thomas Claus. Autonomes financièrement, ces bureaux le sont aussi par leur contenu éditorial. Grâce à de nombreux correspondants sur place, ces équipes sont capables de réagir rapidement à la moindre actualité et de proposer de bons reportages de terrain. Au vu des succès enregistrés depuis presque deux ans, cette formule doit être développée dans d’autres pays de la région.

Asja Hadzismajlovic, Nikola Petrovic Njegos, Thomas Claus et Jacqueline Dérens durant l’assemblée générale

Kujtim Pacaku a également présenté Nevipe Kosov@ (http://rroma.courriers.info) et l’équipe qui s’est mise en place au Kosovo. Dans les principales enclaves, la rédaction s’est attachée à trouver des correspondants qui puissent relayer au plus juste la vie quotidienne des Rroms. Le projet est parti sur de bonnes bases et ne demande qu’à durer dans le temps.

L’AG a également été l’occasion de présenter la nouvelle présidence d’honneur du Courrier des Balkans. Elle est composée de Zoé Castoriadis, architecte (Paris-Tinos), Philippe Duron, Président du Conseil régional de Basse-Normandie (Caen), Général Jovan Divjak (Sarajevo), Predrag Matvejevic, écrivain (Zagreb-Rome), Biljana Srbljanovic, dramaturge (Belgrade-Paris), Luan Starova, écrivain, académicien (Skopje), Milka Tadic, journaliste (Podgorica).

Biljana Srbljanovic et Zoé Castoriadis nous ont fait le plaisir et l’honneur de leur présence.

À l’occasion de l’AG, le nouveau Comité scientifique du Courrier des Balkans a été constitué. Il se compose de Roland Biache (Comité PECO), Xavier Bougarel (CNRS), Klara Buda (RFI), Marcel Courthiade (INALCO), Kika Curovic (RFI), Nathalie Clayer (CNRS), Hélène Despic-Popovic (Libération), Ghislaine Glasson-Deschaumes (Maison de l’Europe de Paris), Édith Lhomel (La Documentation française), Mirjana Morokvasic (Université de Paris XII Nanterre), Nadège Ragaru (CNRS) et Nebojsa Vukadinovic (chercheur associé à l’ENS).

Nadège Ragaru et Nathalie Clayer durant l’assemblée générale (© Hervé Dez / Le Bar Floréal

Ce cénacle - dont l’appellation exacte reste d’ailleurs objet de débat ! - aura pour but de réfléchir à la politique éditoriale, de contribuer à la définition des grandes orientations du site, bref, d’être notre boîte à idées !

Une journée gastronomique et littéraire

Dès les premières heures matinales, une alléchante odeur de cuisine balkanique s’échappe du Centre Marius Sidobre. Avec Jeta et les femmes rroms au fourneau, les invités ne risquent pas de mourir de faim. Au menu, soupe de poulet (zumi), bureks variés, salade, concombre au yaourt (tarator) accompagnés de Vranac, de T’Ga Za Jug et de quelques autres cuvées balkaniques. Et pour le dessert, on pouvait trouver des baklavas et des loukoums de Sarajevo.

Au salon du livre organisé en partenariat avec la librairie Envie de lire d’Ivry, Sophie Képès, Velibor Colic, Nathalie Clayer, Biljana Srbljanovic et Jean-Arnault Dérens sont présents pour signer leurs ouvrages. Un succès certain qu’il faudra renouveler pour les années à venir !

Marcel Courthiade et Laurent Geslin (© Hervé Dez / Le Bar Floréal)

L’après-midi fut aussi rythmé par deux forums consacrés aux Rroms des Balkans et de France ainsi qu’à la situation du Kosovo. Le premier réunissait Kujtim Pacaku (Rromani Baxt), Marcel Courthiade, Saimir Mile (la Voix des Rroms), Gaétane Pinier (Maire adjointe d’Achères) et Laurent Geslin (Courrier des Balkans). Dans le second, on a pu apprécier les interventions de Marc Sémo (Libération), Kujtim Pacaku (Rromani Baxt), Odile Perrot (Université de Nice), Jean-Arnault Dérens (Courrier des Balkans), Belgzim Kamberi (Hapi/Korak), et Xhevat Halili (Ambassade de Macédoine).

Une soirée festive

19h. Le silence se fait quand l’orchestre Balkansemble entre en scène : rythmes cuivrés et bonne humeur de rigueur. Une danse s’improvise bientôt devant les musiciens. L’instant est propice aux nouvelles d’importance, le site Nevipe Kosov@ peut donc être officiellement lancé et promptement inauguré par un verre de l’amitié.

Le groupe Balkansemble met l’animation

Le soir venu et les premiers invités partis, l’ambiance devient plus intimiste. Dajo s’empare de la guitare, Kujtim, le poète de Prizren, s’installe sur les marches devant une assemblée déjà conquise... Ses textes, sa voix puissante et l’émouvante traduction d’Ilir Selimoski touchent juste. L’émotion est palpable, Jeta la cuisinière laisse échapper une larme.

Kujtim et Jeta pendant la séance poétique

23H. La soirée se termine et chacun se disperse lentement. Une belle journée, même si nous aurions sans doute espéré un peu plus de monde. Mais l’Eurovision à des charmes que le centre Marius Sidobre ne possède peut-être pas !

La force d’une équipe !

Remerciements spéciaux à Mandi, Tanguy, Ursula, Luan, Ilir, Saimir, Ramona, Didalia, Jacqueline, Tristan, Benoît...

Mandi Gueguen, notre traductrice pour l’Albanie, et Ursula Burger-Oesch, rédactrice en chef déléguée pour le Courrier de la Bosnie-Herzégovine

Merci à tous les bénévoles qui ont participé à cette journée, membres de l’association, traducteurs, sympathisants et amoureux des Balkans. C’est grâce à vous que le Courrier existe depuis des années et qu’il poursuit jour après jour sa mission d’information. Encore une année à patienter avant le dixième anniversaire (2008) qui sera (forcément) grandiose !