« Aux origines du nationalisme albanais » : débat réussi à la Maison de l’Europe

|

Près de soixante personnes ont assisté au débat avec Nathalie Clayer, organisé le 25 avril, en partenariat avec la Maison de l’Europe de Paris. Nathalie Clayer vient de publier un ouvrage qui fera date sur les « origines du nationalisme albanais ».

Une assistance nombreuse a répondu à l’invitation du Courrier des Balkans, de la Maison de l’Europe de Paris et de l’Association française d’études sur les Balkans (AFEBALK). Nathalie Clayer, dont l’ouvrage Aux origines du nationalisme albanais. La naissance d’une nation majoritairement musulmane en Europe vient de paraître aux éditions Karthala, répondait aux questions de Jean-Arnault Dérens, rédacteur en chef du Courrier, et d’Yves Tomic (AFEBALK). Le débat était animé par Laurent Geslin.

Dans son introduction, Catherine Lalumière, présidente de la Maison de l’Europe de Paris, a souligné combien l’Albanie demeurait un pays méconnu et « mystérieux » pour beaucoup d’Européens.

L’ouvrage de Nathalie Clayer représente une somme de plus de 800 pages, tout en proposant également une approche méthodologique nouvelle pour comprendre les phénomènes nationaux, et notamment le lien entre nation et religion.

Ces questions ont suscité un débat passionné mais serein avec le public. Les interventions ont été enregistrées et diffusées par la rédaction albanaise de RFI.

Retrouvez ici la fiche de l’ouvrage