BIRN
Atmosphère tendue au Kosovo dans l’attente du statut final
L’équipe albanaise de négociations va réagir aux propositions de Martti Ahtisaari sur le statut du Kosovo, car le gouvernement est jugé trop instable pour maîtriser le processus. En effet, ce gouvernement n’a plus de majorité depuis la récente scission de la LDK. L’émissaire spécial des Nations unies pour le Kosovo s’envolera pour Pristina et Belgrade le 2 février afin de présenter sa solution pour le statut final du territoire.
Par Krenar Gashi
Alors que le gouvernement de Serbie suit le processus des négociations et réagira au plan proposé pour le statut final de la province, d’autres dispositions ont été mises en place au Kosovo.
Une équipe de négociations, composée de cinq membres, appelée « l’Équipe de l’Unité », a été mise en place en 2005 et décidera de la réaction du Kosovo à la solution de l’envoyé des Nations Unies. Certains ont critiqué cette disposition en affirmant que les pouvoirs de cette équipe étaient contraires aux principes démocratiques et qu’elle manquait de transparence, mais les responsables politiques ont fait valoir qu’elle serait (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !