Velibor Čolić

Archanges (roman a capella)

|

Archanges est un roman a capella, un roman à quatre voix, celle de trois bourreaux et d’une victime, qui témoignent toutes de l’horreur.

Il y a Esdras, un clochard qui vit sur un banc public, à Nice, il y a le Duc, qui n’est plus qu’un homme-tronc, qui purge une longue peine dans une prison du nord de l’Europe, non loin de la Mer du Nord. Le Fils, lui, est mort, assassiné dans un train qui fuyait Zagreb, mais il parle quand même. Et il y a Senka, « l’Ombre », la jeune fille violée et assassinée de 13 ans...

C’est noir, sans espoir, c’est un texte dur et violent. Du très grand Velibor Čolić, qui retravaille et transcende, quinze ans après, la matière tragique des Bosniaques et de La chronique des oubliés. Un livre essentiel, l’un des plus plus fort sur la tragédie et la folie des années 1990.

Velibor Čolić est né en 1964 à Modriča, en Bosnie-Herzégovine. Il vit aujourd’hui à Douarnenez, en Bretagne. Après plusieurs romans traduits par Mireille Robin, Archanges est son premier roman écrit directement en français. Velibor préside l’association des « Amis du Courrier des Balkans-Bretagne ».

Retrouvez « L’abécédaire de Velibor Čolić »