Belgrade (Serbie)

Aménagements successifs du noir

| Du au

Photos de Sladjana Stankovic, texte de Sylvain Prudhomme

Du 12 au 14 juin
Esplanade devant le Musée de l’Histoire de la Yougoslavie, Botićeva 6br>

Jeudi 12 juin - 21h30
Rencontre/Lecture/Projection avec Sladjana Stankovic et Sylvain Prudhomme
Dans le cadre du Festival Krokodilbr>

Du 17 juin au 5 juillet
Institut français, Knez Mihailova 31

Mardi 17 juin - 18hbr>
Rencontre avec Sladjana Stankovic et Ursula Burger-Oesch
modérée par Vladimir Arsenijevi

En juin 2013, l’écrivain Sylvain Prudhomme passait un mois en résidence à Belgrade à l’invitation de l’association Krokodil et de l’Institut français. Marqué et séduit par la ville, il l’arpente au cours de longues promenades diurnes et nocturnes. Sa rencontre avec Sladjana Stanković , qui sillonne elle aussi Belgrade depuis deux ans avec son appareil photo, est un coup de foudre artistique. Ils décident de monter un projet commun où leurs univers se croisent, où textes et photographies dialoguent et se répondent.

Un an plus tard, le Festival krokodil expose le résultat de cette conversation et propose également une rencontre/lecture/projection avec les deux artistes. L’exposition sera ensuite présentée à l’Institut français. Une autre occasion pour rencontrer Sladjana Stankovic et Ursula Burger-Oesch, traductrice du texte de Sylvain Prudhomme.

Sladjana Stankovic est née en 1966 à Trstenik en ex-Yougoslavie, elle vit et travaille entre Belgrade et Paris depuis 2002. Ses pas et ses projets l’ont conduite régulièrement à la recherche d’une autre réalité humaine des Balkans d’aujourd’hui. En Serbie, elle s’est intéressée à ces ouvriers et ces mineurs qui poursuivent leur travail quand tout s’est arrêté autour d’eux. Elle est passionnément attirée par les enfants Roms des rues, elle les a suivis là où ils vivent, y a passé du temps et continue d’y aller souvent. Attentive à ces univers à la marge, elle a rencontré des enfants dans un orphelinat en Bulgarie, perdu au pied de la montagne. A Paris, pendant une année, elle a tenté de photographier les hommes qui vivent dans la rue, là encore une autre réalité. Son travail a été régulièrement exposé à Paris (Maison d’Europe et d’Orient, Centre 100, Institut du Monde Arabe, La Grange aux Belles…). A Belgrade elle a exposé en 2012 et 2013 à la Ulična Galerija.

Sylvain Prudhomme est né en 1979 dans le Sud de la France. Après une enfance passée en Afrique, il étudie les Lettres à Paris, puis se consacre à l’écriture. Il participe à la création de la revue Geste où il publie des interviews avec de nombreux écrivains et artistes contemporains. Son premier roman, Les matinées d’Hercule, monologue burlesque qui raconte l’histoire d’un homme assoupi et son voyage immobile, est publié en 2007 par Le Serpent à plumes. Il publie ensuite L’affaire Furtif, puis Tanganyika Project... Son dernier roman Là, avait dit Bahi publié par L’Arbalète (Gallimard) raconte la vie d’un vieil Algérien qui, au volant de son camion, déroule le fil de ses souvenirs, faisant ressurgir tout un pan de l’histoire de l’Algérie avant et après la proclamation de l’indépendance. Ce roman a obtenu le Prix Louis Guilloux. Il sera publié en 2014 en Serbie par Geopoetika.