Korrieri
Albanie : quand le bâtiment va, les risques augmentent
Le dernier rapport du Fond Monétaire International constate l’irrégularité des constructions immobilières en Albanie. Les manquements aux normes et à la législation en vigueur pourraient engendrer des catastrophes réelles en cas d’événements sismiques. Les architectes et les propriétaires des immeubles en question ignorent les avertissements. La loi du profit immédiat prime encore une fois.
Par Viron Gjymshana
Le dernier rapport du FMI tire la sonnette d’alarme sur le fait que « les entrepreneurs en bâtiment construisent des châteaux de cartes sans respecter la moindre norme antisismique ». 8 000 des quelques 17 000 nouvelles constructions que compte la capitale risquent de s’effondrer en cas de secousses sismiques.
Edi Rama, le maire de Tirana semble devoir revenir aux méthodes radicales du passé, en démolissant les six étages construits sans permis dans un immeuble de la capitale. Le rythme effréné de nouvelles constructions à Tirana ces dernières années a réjoui les gouvernements successifs, même si elles n’ont (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !