Gazeta Tema
Albanie : peines maximales pour les membres de l’organisation criminelle « Vengeance pour la justice »
Un des procès les plus longs de l’histoire judiciaire de l’Albanie vient de prendre fin. Le 30 juin 2008, les membres de l’organisation criminelle « Hakmarrja per drejtesi » (Vengeance pour la justice) ont été condamné à des peines allant de dix ans à la prison à la perpétué, pour des crimes commis entre 1994 et 2004. Plusieurs des activistes de la bande sont toujours en cavale, même si les principaux leaders de l’organisation ont été arrêtés.
Par Bledar Lumani
L’organisation anarchiste et criminelle Hakmarrja per drejtesi (« Vengeance pour la justice ») a été créée en 1994 à Durrës. Le procès de ses membres avait commencé en décembre 1998, mais ils réussirent à l’époque à s’enfuir de prison. Le tribunal a fait preuve de sévérité à l’égard des neufs prévenus, accusés de près d’une vingtaine de délits.
Orik Shyti, Altin Arapi, Gentian Caka, Nikolin Novruzaj, Roland Shyti, Leart Shyti, Kreshnik Spahiu, Pasho Novruzaj, Gëzim Gjoni et Dritan Hate ont été jugés coupables de meurtres de personnalités importantes, de citoyens albanais, des braquages de deux sociétés pyramidales, (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !