Osservatorio sui Balcani
Albanie, minorités et identités nationales
Quelles sont les minorités présentes en Albanie, quelle est leur importance actuelle ? Cette question, dominée par les relations gréco-albanaises, et les revendications de la minorité grecque du Sud de l’Albanie, a toujours été politisée. On parle peu des autres minorités, Rroms, Macédoniens, Aroumains, Monténégrins... Et surtout, déplore l’essayiste Fatos Lubonja, il est toujours difficile d’accepter une réalité majeure des Balkans : les « multi-identités », la complexité des référents identaires chez les mêmes individus.
Propos recueillis par Marjola Rukaj
Osservatorio sui Balcani (OB) : Quelle est la situation des minorités ethniques aujourd’hui en Albanie ? Comment sont-elles perçues au sein de la société albanaise ?
Fatos Lubonja (FL) : Je pense que cela ne fait pas partie des questions les plus discutées actuellement en Albanie. Cela pour plusieurs raisons, dont l’existence de problèmes matériels plus importants, des problèmes de survie, les problèmes sociaux et économiques qu’a provoqués la transition et qui concernent tout le pays. Ces minorités sont elles aussi concernées par cette crise, mais s’intéresser à leur situation particulière (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !