Shekulli
Albanie : le cuivre, richesse et malédiction des montagnes de la Mirditë
« Vous êtes assis sur de l’or », avait dit un jour au début du XXe siècle un géologue étranger à ses collègues albanais. Le sous-sol des montagnes du nord de l’Albanie regorge en effet de métaux, cuivre, zinc ou chrome. Aujourd’hui, alors que l’industrie minière est sinistrée, ces gisements au riche potentiel aiguisent les appétits des compagnies étrangères. Au risque que les Albanais ne voient jamais la couleur de leur or...
Par Gjergj Marku
La Mirdita, cette « paume des mains remplie de mines du minerai rouge », est une région montagneuse du nord de l’Albanie. Aujourd’hui encore, il est difficile de ne pas voir les sentiers, galeries, canaux et stations d’études créées par les géologues. « Vous devez savoir que vous êtes assis sur de l’or », avait lancé un géologue étranger à ses collègues albanais, alors que l’exploitation du cuivre commençait à peine dans la zone.
Pourtant, avant d’exploiter les minerais souterrains, il fallait les localiser. Les recherches géologiques ont commencé il y a près d’un siècle, permettant d’établir une fine (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !