Ce numéro traite d’un sujet d’actualité : les relations contrastées entre les pays des Balkans et l’Union Européenne. La démarche entreprise ici par les auteurs est originale et intéressante à plus d’un titre.
Premièrement, par la richesse des éclairages restituant la complexité du problème de l’intégration à l’Union européenne. Les problèmes économiques et politiques y sont traités (voir entre autre l’article de Sophie Dumesnil sur « le Processus d’intégration des Balkans dans l’Union Européenne » ou ceux de Charles Kovacs et Antoine Kurumeri-Millet sur les « investissements directs étrangers dans les Balkans »), et ils sont mis en perspective avec des questions plus culturelles (« L’autre culture européenne, problèmes des cultures périphériques » de Ivaïlo Znepolski ou encore “Identités et religions en Bosnie Herzégovine” de Arnaud Latapie).
Deuxièmement, la revue a su comparer différents points de vues. Sont réunis dans ce numéro des contributions de chercheurs européens (voir entre autres l’article de Joseph Krulic, “Les Balkans : convergences ou divergences européenne”), de chercheurs des Balkans (voir « L’Europe et nous » de Mijat Damjanovic, Srdjan Darmanovic, Ismet Grbo et Ljubomir Frckoski) et d’acteurs politiques ou militaires ayant œuvré dans la région (voir en particulier l’article de Gilles Pernet, « Les Balkans et l’Europe de la sécurité et de la défense »).
Finalement, ce numéro de la revue AGIR intéressera autant les chercheurs s’intéressant aux Balkans, que les professionnels (du fait des nombreuses informations institutionnelles et pratiques qu’il contient) ou encore les curieux cherchant une information fiable et approfondie.