Slobodna Dalmacija
Adriatique : « l’invincible armada monténégrine » inquiète la Croatie
La nouvelle a fait grand bruit en Croatie. Le Monténégro devrait réarmer l’année prochaine six bâtiments de guerre et être ainsi en mesure de contrôler le littoral oriental de l’Adriatique et le canal d’Otrante. Une démonstration de force qui inquiète Zagreb, qui n’est à l’heure actuelle en mesure que d’aligner des forces navales relativement modestes. Les gardes-côtes croates entendent pourtant, dans le cadre de l’OTAN, assurer la sécurité de l’Adriatique.
Par Denis Krnić
La toute première démonstration des capacités opérationnelles du corps des gardes-côtes croate, l’OS, fondé en novembre 2007, est passé relativement inaperçue, après une annonce du ministère de la Défense du Monténégro : Podgorica a décidé de réarmer l’année prochaine deux grands vaisseaux de la catégorie « Kotor » et quatre canonnières de type « Rade Končar ». Le Monténégro remettra en service ces bâtiments et les adaptera à la surveillance de ses côtes.
Cette flotte est resté tristement célèbre dans la région, particulièrement en Dalmatie centrale. Ce sont ces bateaux de patrouille de type « Kotor » (parmi (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !