Jutarnji List
Adhésion de la Croatie à l’UE : enfin le déblocage du chapitre sur la justice ?
L’entrée de la Croatie dans l’Union européenne, c’est l’Arlésienne. Un pas significatif vient pourtant d’être franchi, puisque Bruxelles prévoit d’ouvrir le chapitre des négociations portant sur la justice en avril 2010. Et l’Espagne, qui assure actuellement la présidence tournante de l’UE, souhaite ardemment ouvrir la ratification de son traité d’adhésion avant la fin de son mandat. Côté croate, on table sur la fin 2010, avec adhésion effective en 2012.
La Croatie a franchi un nouveau pas dans ses négociations d’adhésion à l’UE, remplissant certaines des conditions fixées pour le déblocage de l’ouverture du chapitre 23, qui porte sur la justice et les droits fondamentaux. Les pays qui refusaient jusqu’à présent l’ouverture de ce chapitre l’ont eux-mêmes reconnu, mais il est encore trop tôt pour évoquer une date précise d’ouverture.
La justice est l’un des chapitres cruciaux pour la Croatie. Plusieurs pays, dont l’Espagne, la Suède, l’Autriche, l’Allemagne et la Slovénie s’accordent sur le fait que ce chapitre doit être ouvert le plus vite possible. Mais il reste bloqué en raison du (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !