Courrier des Balkans
Adhésion à l’UE : quelles perspectives pour la Croatie en 2010 ?
Réuni en décembre 2009 à Bruxelles, le Conseil européen a planifié la politique de l’UE pour les six premiers mois de 2010. Les chefs d’État des 27 ont considéré que la Croatie se trouvait désormais dans la phase finale de ses négociations d’adhésion. Une nouvelle de bon augure, car l’entrée en vigueur du nouveau Traité européen a levé les obstacles qui empêchaient le prochain élargissement prévu pour 2012.
Par Deborah Grbac
Les conclusions du Conseil européen de Bruxelles du 8 décembre 2009 n’ont fait que confirmer ce qui avait déjà été décidé en matière d’élargissement lors du Conseil de l’Union européenne des 7 et 8 décembre derniers. Le Conseil de l’Union européenne y reprenait déjà les conclusions et les recommandations contenues dans la Communication de la Commission du 14 octobre 2009 sur la stratégie d’élargissement 2009-2010.
Quelques-unes des décisions souhaitées par la Commission n’ont pas été retenues. Le Conseil s’est néanmoins engagé à les revoir dans un proche avenir, c’est-à-dire dans les six mois pour la plupart (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !