Le Courrier de la Bosnie-Herzégovine
Accords frontaliers : la Croatie va-t-elle céder la péninsule de Klek et deux îlots à la Bosnie-Herzégovine ?
La Croatie va-t-elle céder à la Bosnie-Herzégovine les îles de Mali et Veli Školj, ainsi que l’extrémité de la péninsule de Klek, qui ferme le golfe de Neum, comme le prévoit un accord signé en 1999 ? Pour Zagreb, il s’agirait de « dédommager » par avance Sarajevo, hostile à la construction du pont de Pelješac et au passage de l’autoroute de Dubrovnik par l’enclave bosnienne de Neum.
Selon la ministre croate des Affaire étrangères, Vesna Pusić, le Parlement pourrait ratifier dans les prochains jours l’accord signé en 1999 par Franjo Tudjman et Alija Izetbegović, selon lequel la Croatie céderait à la Bosnie-Herzégovine la partie supérieure de la péninsule de Klek et deux îles de la baie de Mali Ston : Veli et Mali Školj.
Vesna Pusić a rencontré dimanche Zlatko Lagumdžija, son homologue bosnien, à Motovun, en Istrie : les deux ministres ont parlé des controverses toujours ouvertes entre les deux gouvernements. Ces rectifications frontalières seraient l’une des conditions imposées par Bruxelles sur la voie de (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !