En ligne

Webinaire | Où en est le cinéma dans les Balkans ?

| Le


Jusqu’à ce soir 23h59, bénéficiez d’un an d’abonnement à 30 euros au lieu de 60 avec le code promo CINEMA.
Suivez la procédure habituelle et à la fin, entrez le code promo pour bénéficier de la réduction.


En dépit de sa richesse et de sa diversité, la production cinématographique actuelle des pays des Balkans se résume, à l’international, à quelques rares noms primés à Cannes (Emir Kusturica, Theo Angelopoulos, Cristian Mungiu, Nuri Bilge Ceylan) ou à des clichés, enfermant trop souvent ce cinéma dans le passé, qu’il soit communiste ou guerrier.

Or la région déborde de créativité, de la Roumanie à la Slovénie, de la Grèce à la Serbie, dans la fiction comme dans le documentaire. Depuis le milieu des années 2000, de jeunes réalisateurs et réalisatrices réinventent ce(s) cinéma(s), à l’histoire déjà longue, offrant de nouvelles perspectives. Malgré le peu de moyens financiers.

Qui sont ces nouveaux cinéastes voix et où peut-on les découvrir ? Dans quels climats socio-politiques évoluent-ils ? Quels défis rencontrent-ils pour produire et faire découvrir leurs films ? Quelles sont donc les orientations esthétiques dominantes ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles ce webinaire tentera de répondre. En donnant aussi, bien sûr, la parole aux spectateurs.

Jeudi 12 mai, de 19h à 20h30

Inscription gratuite et obligatoire en cliquant sur ce lien

Avec les cinéastes
Radu Jude (Roumanie)
Teona Strugar Mitevska (Macédoine du Nord)
Vladimir Perišić (Serbie)

Débat animé par Nikola Radić, spécialiste cinéma au Courrier des Balkans et membre de la revue critique serbe Filmoskopija.