Depuis quatre mois, la guerre fait rage en Ukraine, plongeant toute l’Europe, mais particulièrement les Balkans, dans la peur et la sidération. Toujours ballotée entre des influences géopolitiques contradictoires, très dépendantes du gaz et du pétrole russe, l’Europe du Sud-Est pourrait-elle devenir le théâtre d’un « second front » ?
Comment la Bulgarie, la Roumanie et les autres pays de la région accueillent-ils les réfugiés ukrainiens ? La Serbie parviendra-t-elle à tenir le cap de son improbable « neutralité » ou finira-t-elle par se rallier résolument à un camp ou l’autre ? La fragile Bosnie-Herzégovine pourrait-il faire l’objet d’une stratégie de provocations voire d’une stratégie de « diversion » russe ? Comment des pays traditionnellement russophiles, comme la Bulgarie ou le Monténégro sont-ils devenus des soutiens résolus de l’Ukraine ? Comment réagissent leurs opinions publiques fracturées ? Comment les Balkans peuvent-ils réduire leur dépendance énergétique ? Et la guerre en Ukraine pourrait-elle paradoxalement fournir l’occasion de relancer la dynamique en panne de l’intégration ?
Pour discuter de toutes ces questions, Le Courrier des Balkans vous invite à un webinaire public lundi 27 juin de 19h à 20h30. Un événement en partenariat avec La Heinrich-Böll-Stiftung Paris, France.
Inscription gratuite et obligatoire en cliquant sur ce lien
Avec :
• Laurence Auer, ambassadrice de France en Roumanie
• Milica Čubrilo-Filipović, correspondante à Belgrade du Courrier des Balkans
• Tatiana Vaksberg, rédactrice en chef de Radio Free Europe en Bulgarie
• Laurent Geslin, journaliste Mediapart & Le Courrier des Balkans
Débat animé par Jean-Arnault Dérens, co-rédacteur en chef du Courrier des Balkans.