Offre exceptionnelle :
Un an d’abonnement au Courrier des Balkans à -50%, soit 35 euros au lieu de 70 euros
Pour cela :
1/ Identifiez-vous sur courrierdesbalkans.fr (ou créez un compte si vous n’en avez pas encore)
2/ Cliquez sur la page Abonnez-vous 1 an
3/ Copiez et appliquez le code de réduction : UKRAINE2
4/ Validez votre commande.
Attention ! Offre valable uniquement ce 11 mars, jusqu’à 23h59... Ne tardez pas !
Deux ans après le début de l’invasion de l’Ukraine, le 24 février 2022, la Russie de Vladimir Poutine pourrait-elle être tentée d’ouvrir de « nouveaux fronts », que cela soit directement, comme en Moldavie, ou plus indirectement, comme dans les Balkans occidentaux ?
En Bosnie-Herzégovine comme au Kosovo, le Kremlin peut en effet jeter de l’huile sur le feu des conflits non-résolus et compter sur des alliés locaux, comme Milorad Dodik le dirigeant serbe de Bosnie-Herzégovine, ou bien le président Aleksandar Vučić en Serbie, dont le pays est pourtant candidat à l’intégration européenne. Ailleurs dans la région, certaines sociétés restent marquées par un fort tropisme pro-russe, comme en Bulgarie, ce qui donne au Kremlin de précieux relais d’influence, notamment par le biais des Églises orthodoxes.
Pour autant, quels sont les véritables marges de manoeuvre de la Russie dans les Balkans ? Même en Transnistrie, l’absence de continuité territoriale limite les capacités d’action de Moscou. Si Vladimir Poutine peut assurément saper les processus d’intégration euro-atlantiques et aggraver les crises politiques locales, les « nouveaux fronts » des Balkans peuvent-ils être plus que rhétoriques ?
Pour en parler, nous vous donnons rendez-vous pour un webinaire le lundi 11 mars de 19h à 20h30.
Avec :
• Jean-Arnault Dérens, co-rédacteur en chef du Courrier des Balkans,
• Nadège Ragaru, historienne et politiste, directrice de recherche à Sciences Po (CERI-CNRS),
• Florent Parmentier, secrétaire général du CEVIPOF / Sciences Po, chercheur associé au Centre de géopolitique de HEC.
Rencontre animée par Laurent Geslin, co-rédacteur en chef du Courrier des Balkans.
Inscription gratuite et obligatoire par ici
Nadège Ragaru a récemment publié « Et les Juifs bulgares furent sauvés... », une histoire des savoirs sur la Shoah en Bulgarie ; Jean-Arnault Dérens et Laurent Geslin ont récemment publié Les Balkans en 100 questions. Carrefour sous influences.