24 février 2022 : la Moldavie, avec ses 2,7 millions d’habitants, craint d’être la prochaine sur la route de l’invasion russe en Ukraine.
20 octobre 2024 : les Moldaves sont aux urnes pour un référendum sur l’inscription de l’adhésion à l’Union européenne dans la Constitution et pour l’élection présidentielle, déterminante pour l’orientation politique du pays.
Aujourd’hui, de nombreuses questions se posent : la fragile démocratie va-t-elle survivre aux multiples tentatives de déstabilisation ? Comment sa petite économie et ses citoyens les plus vulnérables traversent-ils la grave crise économique provoquée par la hausse des prix du gaz et des matières premières ? Quel rôle l’Union européenne joue-t-elle dans ce moment crucial ? La présidente Maia Sandu sera-t-elle réélue pour confirmer l’orientation européenne de la Moldavie ? Y a-t-il un problème de pluralisme démocratique et une toute-puissance du parti présidentiel ? Le pays risque-t-il une déstabilisation venant de Transnistrie et de Gagaouzie ? Que font les oligarques ? Quel rôle la diaspora moldave joue-t-elle dans le destin de ce petit pays miné par l’exode ?
Pour répondre à ces questions et à bien d’autres, le Courrier des Balkans invite l’historienne française Catherine Durandin et la journaliste moldave Nata Albot.
> Le Lundi 21 octobre 2024, de 19h à 20h30 sur Zoom
> Inscription gratuite, mais obligatoire : ici
• Catherine Durandin est historienne, écrivaine, professeure à l’INALCO et à l’IRIS, spécialiste de la Roumanie, de la Moldavie et des Balkans. Son dernier livre, Moldavie, le défi, un pari, est sorti en 2024 aux éditions Pétra.
• Nata Albot est journaliste, blogueuse, productrice TV, elle est notamment passé par Jurnal TV, Radio Pro FM Chișinău, Pro TV.
Venez leur poser vos questions !
La discussion sera animée par Florentin Cassonnet, co-rédacteur en chef du Courrier des Balkans et correspondant à Bucarest, qui suit de près l’actualité en Moldavie depuis 2018.