Webinaire | Guerre en Ukraine / UE : où va la Moldavie ?

| | Le

Depuis le 22 février 2022, la Moldavie est à un tournant de son histoire. Elle doit survivre à une crise économique sans précédent et aux tentatives de déstabilisation russes, tout en se réformant pour être admissible dans l’UE et en respectant le pluralisme démocratique... Pour en parler, le Courrier des Balkans invite l’historienne française Catherine Durandin et la journaliste moldave Nata Albot. Inscription.

24 février 2022 : la Moldavie, avec ses 2,7 millions d’habitants, craint d’être la prochaine sur la route de l’invasion russe en Ukraine.

20 octobre 2024 : les Moldaves sont aux urnes pour un référendum sur l’inscription de l’adhésion à l’Union européenne dans la Constitution et pour l’élection présidentielle, déterminante pour l’orientation politique du pays.

Aujourd’hui, de nombreuses questions se posent : la fragile démocratie va-t-elle survivre aux multiples tentatives de déstabilisation ? Comment sa petite économie et ses citoyens les plus vulnérables traversent-ils la grave crise économique provoquée par la hausse des prix du gaz et des matières premières ? Quel rôle l’Union européenne joue-t-elle dans ce moment crucial ? La présidente Maia Sandu sera-t-elle réélue pour confirmer l’orientation européenne de la Moldavie ? Y a-t-il un problème de pluralisme démocratique et une toute-puissance du parti présidentiel ? Le pays risque-t-il une déstabilisation venant de Transnistrie et de Gagaouzie ? Que font les oligarques ? Quel rôle la diaspora moldave joue-t-elle dans le destin de ce petit pays miné par l’exode ?


Pour répondre à ces questions et à bien d’autres, le Courrier des Balkans invite l’historienne française Catherine Durandin et la journaliste moldave Nata Albot.

> Le Lundi 21 octobre 2024, de 19h à 20h30 sur Zoom
> Inscription gratuite, mais obligatoire : ici

Catherine Durandin est historienne, écrivaine, professeure à l’INALCO et à l’IRIS, spécialiste de la Roumanie, de la Moldavie et des Balkans. Son dernier livre, Moldavie, le défi, un pari, est sorti en 2024 aux éditions Pétra.
Nata Albot est journaliste, blogueuse, productrice TV, elle est notamment passé par Jurnal TV, Radio Pro FM Chișinău, Pro TV.

Un livre de Catherine Durandin, Moldavie : le défi, un pari, Paris, Petra, 2024, 242 pages, 19 euros

  • Prix : 19,00 
  • En savoir +

Venez leur poser vos questions !

La discussion sera animée par Florentin Cassonnet, co-rédacteur en chef du Courrier des Balkans et correspondant à Bucarest, qui suit de près l’actualité en Moldavie depuis 2018.