Bruxelles (Belgique)

Balkan Trafik : Vingt ans après la guerre du Kosovo, comment vont les Balkans ?

| Le

© Hazir Reka

Le Courrier des Balkans vous propose une rencontre-débat dans le cadre du Festival Balkan Trafik 2019, en coproduction avec 1001 Valises.

Samedi 27 avril 2019 de 14h à 16h30
Bozar / Salle Ter Arken 3
Rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles, Belgique

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
Cliquer ici pour s’inscrire

14h / Projection d’un diaporama de 35 minutes d’Hazir Reka sur la guerre du Kosovo

Mémoire vivante du Kosovo, le photographe Hazir Reka regarde son pays évoluer depuis le début des années 1980. Appareil toujours en bandoulière, il fut l’un des témoins privilégiés de la longue descente aux enfers qui se déroulait sous ses yeux : résistance contre la politique nationaliste de Belgrade, bombardements de l’Otan, attaques contre les civils, colonnes de réfugiés fuyant les combats et difficile après-guerre. C’est cette histoire compliquée qu’il raconte dans ce diaporama de 35’, diffusé pour la première fois à Bruxelles.

14h30 / Rencontre-débat

Au printemps 1999, les bombardements de l’OTAN, les combats entre l’armée yougoslave et la guérilla albanaise de l’UÇK et les civils pris dans la tourmente faisaient la une de l’actualité mondiale. Vingt ans plus tard, les Balkans pansent encore leurs plaies, meurtris par une décennie de guerres et une interminable transition. Alors qu’on parle d’échange de territoires pour parvenir à une « paix définitive » entre le Kosovo et la Serbie, au risque de rouvrir la boîte de Pandore, la seule perspective d’avenir pour la jeunesse de la région, c’est l’exil. Entre déchirements du passé et incertitudes de l’avenir, une rencontre animée par Eddy Caekelberghs.