Belgrade (Serbie)

Vente aux enchères de solidarité : « Même le feu ne nous arrêtera pas »

| Du au

La Citroën C5 de notre photographe Marija Janković, également directrice de la photographie à l’hebdomadaire Vreme, a brusquement pris feu début janvier, non loin du poste administratif de Jarinje, après un reportage à Mitrovica Nord, dans le Nord du Kosovo. Marija se trouvait dans son véhicule, ainsi que des journalistes de Vreme et du Courrier des Balkans. La voiture a été complètement calcinée, mais les passagers en sont sortis indemnes.

Après un bref examen préliminaire, la police du Kosovo a conclu à l’absence d’éléments constitutifs d’un acte criminel, sans avoir examiné les vidéos des caméras de sécurité des emplacements où la voiture était garée à Mitrovica-Nord. Il n’y a pas eu d’enquête supplémentaire, tandis que l’assurance ne couvre pas ce type de destruction du véhicule.

La voiture est un outil de travail indispensable pour Marija Janković, comme en témoignent ses photographies en Serbie, dans la région et le reste de l’Europe, publiée dans Vreme et de nombreux autres médias internationaux. Pour l’aider à continuer à faire son travail, une vente aux enchères de solidarité de ses photographies est organisée ce samedi 19 janvier à Belgrade, à 20h30, au Press Cafe, Kneza Mihaila 6, troisième étage.

Une façon de soutenir le journalisme indépendant et libre, une profession vulnérable en Serbie.