Paris (75019)

Tsiganes. Discussion autour du dernier ouvage de Patrick Williams

| Le

La Fnasat-Gens du voyage vous invite à une discussion autour de l’ouvrage de Patrick Williams Tsiganes, ou ces inconnus qu’on appelle aussi Gitans, Bohémiens, Roms, Gypsies, Manouches, Rabouins, Gens du voyage…

Cette discussion, qui aura lieu à la médiathèque Matéo Maximoff, sera animée par les anthropologues Jean-Luc Poueyto et Martin Olivera, spécialistes du travail de Patrick Williams.

Réservation indispensable : documentation@fnasat.asso.fr

Médiathèque Matéo Maximoff
59, rue de l’Ourcq - 75019 Paris

Résumé du livre :
Cet ouvrage retrace la rencontre de Patrick Williams avec les Manouches de la Creuse et les Roms Kalderash de Paris et nous plonge d’emblée dans un véritable roman initiatique dont le héros s’émerveille à chaque découverte. Mais, bien que marié à une Romni Kalderash et devenu chef d’une famille rom, Patrick Williams reste un gadjo et un intellectuel. L’auteur explore ici ce qui n’a jamais cessé de l’intriguer : que les Manouches et les Roms apparaissent à la fois si différents et si semblables. Qu’en est-il dès lors de la totalité tsigane ? Il traite d’une question fondamentale pour tout chercheur en anthropologie sociale : en quoi leur sujet de recherche est source d’enseignements sur la société environnante, voire sur l’humanité en tant que telle ?
Œuvre majeure qui dépasse les limites d’une simple ethnographie des Tsiganes, cet ouvrage est le magnifique testament d’un grand anthropologue, rigoureux et libre, souvent poète, qui vient éclairer la vie.
À propos de l’auteur :
Patrick Williams (1947-2021) fut le grand ethnologue des Tsiganes. Chercheur au CNRS et directeur du Laboratoire d’anthropologie urbaine, il vécut en Rom avec les Roms et est l’auteur d’une œuvre essentielle. Il fut également musicologue et anthropologue du jazz. Il est notamment l’auteur de Mariage tsigane (L’Harmattan/cELAF, 1984), de Nous on n’en parle pas. Les vivants et les morts chez les Manouches (Maison des sciences de l’homme, 2014) et de l’ouvrage de référence sur Django Reinhardt : Django (Parenthèses, 1998).