Tournée Générale 25e édition
Du 8 octobre au 14 novembre 2021
Bon, d’accord, la musique est née dans des grottes. Soufflant dans une conque, raclant frénétiquement des os de rennes, Cro-Magnon et son cousin Néanderthal se déchaînaient devant les fresques de Chauvet ou de Lascaux. Un tord-boyaux leur était-il servi à l’entracte ? Ce serait le début d’une longue tradition puisque c’est dans les débits de boisson que sont nées la plupart des musiques que nous chérissons aujourd’hui. Le flamenco ? Dans les tablaos andalous ! Le fado ? Dans le cafés des rues les plus escarpées de Lisbonne ! Le rebetiko ? Dans les tavernes d’exilés qui cernent le port du Pirée ! La chanson française ? Au Chat Noir ou aux Trois Baudets ! Le phénomène se confirme même loin de la Méditerranée, puisque le jazz est né dans les beuglants des quartiers chauds de la Nouvelle-Orléans.
Pour célébrer la fertilité sans cesse renouvelée des cafés, le festival Villes des Musiques du Monde offre cette année une tournée générale de musique et de danses. Préparez-vous à de pleines rasades de rythmes torrides, des cocktails de refrains incendiaires ou des déhanchements qui font tourner les têtes. Mine de rien, le festival s’interroge également sur ce que deviennent nos lieux de rencontre. À l’heure où la pandémie nous enjoint de prendre nos distances, où pouvons-nous nous retrouver ? Par-delà les écrans, où satisfaisons-nous notre besoin criant de toucher, de sentir l’autre ? Dans quels refuges faisons-nous société et de quels échanges naîtront les musiques de demain ? Autant de questions qui émergent au moment où apparaît un nouvel espace culturel à Aubervilliers, le Point Fort, justement géré par l’association Villes des Musiques du Monde. Est-ce vraiment une coïncidence ?
Goran Bregović - Dafné Kritharas - Le Haïdouti Orkestar - La Mal Coifée - Le Grand Bal Raï - Omar Pène - Aziz Sahmaoui - Bab El West - Jî Drû - WeAre4 - El Carru Quintet et bien d’autres !