Bruxelles (Belgique)

Théâtre : Je ne suis pas une arme de guerre

Du au

Spectacle théâtral inspiré de la chronique " Journal d’une femme du Kosovo" tenue par Sevdije Ahmeti, militante albanaise des droits de l’homme, durant la guerre au Kosovo.

Sur la scène, un musicien et une femme sacrificielle nous plongent dans l’horreur du nettoyage ethnique au Kosovo. Cette « madone » universelle, témoigne du sort des femmes utilisées comme arme de guerre. Ni cri, ni plainte. Cette voix nue raconte le viol et l’horreur vécue au nom de la pureté ethnique qui, quels que soient les époques et les lieux, partage le monde en bourreaux et victimes.

Son témoignage est un plaidoyer pour l’humanité, contre les folies nationalistes en Ex-Yougoslavie et ailleurs dans le monde, et les crimes qui en résultent. Il n’en est pas moins un hymne à l’amour et à la liberté. S’y mêlent sons de guitare rock, prises de paroles, proclamations universelles, projections vidéos oniriques, chant d’amour qui font communier acteur et spectateur.

Deux grands interprètes, Anila Dervishi (Théâtre National de Tirana) et Afrim Jahja (guitariste rock - The Witness) déploient leur talent dans un spectacle qui marie densité émotive et puissance magique.

Mise ne scène & scénographie : Zenel LACI
Adaptation : Safet KRYEMADHI
Comédienne : Anila DERVISHI
Musicien : Afrim JAHJA
Création vidéo : Lionel RAVIRA & Loïc CARRERA
Régie son et lumière : Etienne DELRONCHE & Zenel LACI
Costume : Françoise VAN THIENEN
Photos : Julian HILLS

Du jeudi 28 février au samedi 2 mars 2019 à 20h30

DANS LE CADRE DU
BOURASK ! FESTIVAL

Durée du spectacle : 1h
A partir de 14 ans

Avec le soutien de Konitza asbl

Théâtre Les Riches-claires
Rue des Riches Claires, 24 - 1000 Bruxelles.

INFOS ET RESERVATIONS
www.lesrichesclaires.be
Tél : 02/548 25 80