Une herbe pour toutes les douleurs
Le thé Mursalski (Sideritis Scardica) est en réalité une tisane mais les bulgares utilisent qu’un mot pour les deux. Cette plante est utilisée depuis fort longtemps par les habitants des Rhodopes, réputés pour leur espérance de vie et leur bonne santé.
En plus de son effet tonifiant, la tisane des montagnes renforce également les actions anti-anémiques, anti-microbiennes et anti-inflammatoires. Le thé Mursalski réduit aussi la tension et limite les risques d’infarctus et d’accident vasculaire cérébral.
En Bulgarie, les médecins recommandent cet anti-oxydant pour le traitement des maladies des voies respiratoire (toux, bronchite, asthme) et pour le traitement du système urinaire (prostate, vessie, reins), mais aussi des affections au foie. Certains prétendent même qu’il a de puissantes vertus aphrodisiaque.
Ses propriétés curatives variées valent au thé Mursalski le surnom de « miracle de la santé » et d’« herbe contre toutes les douleurs ». Son goût est très spécifique : une saveur douce, relevée par de légères notes de menthe.
Axel Christmann a lancé une boutique en ligne qui vous propose de découvrir les bienfaits du thé Mursalski. Une production 100% bio.
Préparation
La sideritis scardica est une plante médicinale de la famille orale. C’est une plante vivace avec une tige de 25-30 cm de long, des feuilles gris-vere et des fleurs jaune. Elle peut survivre à plus de 1000 mètres d’altitude, dans des conditions climatiques difficiles.
Les éléments utiles du thé Mursalski se concentrent dans ses fleurs et ses tiges.Il faut bien faire bouillir ses tiges pour optimiser leurs propriétés bénéfiques. Méthode : Une tige de thé bouillie dans 250 ml d’eau, laisser infuser 5-10 min jusqu’à obtenir une couleur dorée.
Le thé des montagnes, ce n’est pas vraiment un thé, c’est une infusion de plante (sans théine), donc vous pouvez en boire à volonté, cela ne vous empêchera pas de dormir !