Taraf de Haïdouks & Kočani Orkestar - Band Of Gypsies 2

Dans le premier Band of Gypsies, paru en 2001, la fanfare macédonienne Kočani Orkestar n’intervenait que sur trois titres aux côtés des Roumains du Taraf de Haïdouks, l’« orchestre des bandits d’honneur ».

Dix ans plus tard, le producteur belge Stéphane Karo a eu l’envie de transformer l’essai en créant un immense big band balkanique de 26 musiciens, les uns musulmans, les autres orthodoxes, tous Tsiganes. Un disque aussi en forme de passage de flambeau entre deux générations de musiciens.

  • Prix : 15.00 €
  • En savoir +

Les tourbillonnants violons, cymbalum et accordéons du Taraf de Haïdouks dialoguent avec les cuivres et les percussions bondissants du Kočani Orkestar. Si parfois le résultat sonne faux à cause de références artificielles à un orientalisme de pacotille, il se révèle aussi flamboyant grâce aux sublimes voix des chanteurs. C’était en effet un sacré pari que de trouver de la cohérence entre deux traditions balkaniques si différentes, l’une lorgnant du côté de l’Europe centrale quand l’autre est fièrement tournée vers l’Orient.

Avec ce nouvel opus de Band of Gypsies, le Taraf de Haïdouks et le Kočani Orkestar vous emportent pour un voyage festif tout autour des Balkans, au rythme des influences ottomanes et de celles des différents peuples du sud-est de l’Europe.