Paimpol (22500)

Stages : Musiques populaires du Banat

| Du au

La musique du Banat est une des musiques remarquables de Roumanie et d’Europe Orientale. Elle fut considérée ces dernières décennies comme la musique populaire par excellence dans le pays, parfois au détriment de style locaux. Elle se caractérise par une grande virtuosité, des temps souvent très rapides ou une grande gravité dans l’interprétation des doina.

L’influence Serbe est présente, surtout dans le répertoire interprété pour les minorités tsiganes (ardélaena tsiganeasca) et celle de la Hongrie voisine dans la recherche harmonique.

INTERVENANTS
COSTICA OLAN,
appartient à l’une des deux ou trois grandes familles de musiciens tsiganes du « Banatul de Munte », le Banat des Montagnes (région de Caransebes). Il est originaire du village de Maciova où la tradition affirme que tous les hommes sont musiciens et toutes les femmes danseuses. Son style, personnel quoique issue de la tradition familiale, est brillant, plein de variations et de contre-points, de phrases virtuoses fusant dans l’aiguë et de tourbillons rapides de notes détachées.

Il est considéré aujourd’hui comme l’un des plus grand maître du taragot/soprano de Roumanie. Outre son activité de chef de formation et de solistes dans les mariages tsiganes et roumains, il participe à des concerts avec plusieurs artistes internationaux.

MIRCEA DOBRE : Originaire du village d’Armenis, il appartient à la dynastie musicale de la famille Sandu (les Floresti). Accordéoniste soliste, il s’intéresse à la musique serbe si appréciée dans les communauté tsiganes du Banat. Il est bien sur aussi un accompagnateur renommé en accord avec la riche tradition harmonique d’Armenis. Il enseigne l’accordéon a ses élèves, au village.

Programme pédagogique
La transmission s’appuie sur l’apprentissage des thèmes, rythmiques et techniques instrumentales spécifiques aux répertoires du Banat Roumain et du répertoire des comunautés Tsiganes de cette région.

► Conférence introductive à la musique du Banat roumain
► Travail sur différents thèmes et rythmes de danses : Hora (différents 4/4), Brâu (4/4 et 7/8) Ardeleana et Joc de Doi (deux formes de 4/4 rapides) Sirba (2/4 rapide).
► Travail sur différentes pièces à écouter du Banat roumain.

Plus d’information ici