Paris (75020)

Soirée de lancement : Le football dans le chaos yougoslave

| Le

Ce livre est l’histoire de la fin de la Yougoslavie et de sa recomposition, à travers et par le football, des années 1980 à l’année 2000. On y croisera des acteurs connus de tous les amateurs de football (et beaucoup de joueurs yougoslaves ont évolué en France), de la crinière de Vahid Halilhodžic à la moustache de Zoran Vulic, des dribles de Safet Sušic aux larmes d’Ivica Osim, des coups de génie de Dragan Stojkovic à l’agonie de Sarajevo saisie par Predrag Pašic.

On parcourra un pays-zombie de Zagreb à Mostar, de Sarajevo à Banja Luka, de Belgrade à Pristina, de Zvornik à Srebrenica. On analysera le rôle du football dans la montée des périls. Comment des supporters ont-ils pu aussi facilement se transformer en soldats en première ligne sur le champ de bataille ? Comment quelques uns ont fait le choix de résister à l’ordre établi par le football ?

C’est une fresque sans complaisance pour saisir la trajectoire singulière d’un défunt pays à la fois proche et méconnu, dont on a cru savoir tant de choses sans souvent bien comprendre, que nous livre ici Loïc Trégoures, à travers le prisme du jeu de ballon le plus populaire au monde.

Rencontre-dédicace avec l’auteur à 19h

Lieu :
Café Le disparu
9 rue Sorbier - 75020 Paris

Loïc Trégourès, Le football dans le chaos yougoslave, Paris 2019, éditions Non Lieu, 182 pages

  • Prix : 15,00 
  • En savoir +