Slovénie : le parti de Viktor Orbán investit dans la chaîne d’info de Janez Janša

| |

Trois groupes de presse liés au conseiller du Premier ministre hongrois ont acquis près la moitié de la chaîne slovène Nova24TV. Reporters sans frontières (RSF) s’inquiète des conséquences de cette prise de position sur l’indépendance de la presse en Slovénie.

Cet article est accessible gratuitement pour une durée limitée. Pour accéder aux autres articles du Courrier des Balkans, abonnez-vous !

S'abonner

Par la rédaction

Janez Janša et Viktor Orbán
© SDS

(Avec RSF) - Le 1er mai, 10 000 Hongrois sont descendus dans les rues de Budapest pour célébrer le treizième anniversaire de l’entrée de leur pays dans l’UE et surtout dénoncer la dérive autoritaire du Premier ministre sur fond de propagande anti-européenne.

C’est dans ce contexte que Reporters sans frontières s’inquiète de la prise de position dans la télévision slovène Nova24TV de Modern Media Group (MMG), Ridikul Magazin et Ripost. Derrière cette opération, il y a Árpád Habony, principal conseiller politique de Viktor Orbán qui a contribué dans le passé à la création de plusieurs groupes de presse hongrois dont le MMG, un fidèle soutien du Fidesz, le parti au pouvoir.

En mettant la main sur Nova24TV, Árpád Habony réussit le tour de force de contourner la loi slovène qui requiert l’accord préalable des autorités locales pour toute acquisition supérieure à 20% du capital d’une entreprise de médias.

Depuis son lancement en 2016, la chaîne d’information est considérée comme l’instrument de propagande du Parti démocratique slovène (SDS) de l’ancien Premier ministre Janez Janša qui ne cesse de glorifier la politique de Viktor Orbán. En choisissant de soutenir financièrement le média Nova24TV, le Premier ministre hongrois fait un geste envers un de ses alliés et consolide ses soutiens dans la région.

« Cette prise de participation dans le capital de Nova24TV par l’entourage du Premier ministre hongrois, qui plus est en contournant la loi slovène, est une nouvelle preuve édifiante des tentatives d’influence de Viktor Orbán sur le contenu des médias », estime Pauline Adès-Mevel, responsable du bureau Union européenne-Balkans de Reporters sans frontières. « Son emprise s’étend désormais au-delà des frontières hongroises et fait peser une réelle menace sur l’indépendance des médias en Slovénie. »

Cet article est produit en partenariat avec l’Osservatorio Balcani e Caucaso pour le Centre européen pour la liberté de la presse et des médias (ECPMF), cofondé par la Commission européenne. Le contenu de cette publication est l’unique responsabilité du Courrier des Balkans et ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant le point de vue de l’Union européenne.