Serbie : sous la menace d’une expulsion, le journaliste Philippe Bertinchamps a obtenu son visa

| | |

Philippe Bertinchamps, correspondant de longue date pour Le Courrier des Balkans et divers médias francophones à Belgrade, qui était sous la menace d’une expulsion, a finalement obtenu son titre de séjour grâce à une forte pression internationale.

Cet article est accessible gratuitement pour une durée limitée. Pour accéder aux autres articles du Courrier des Balkans, abonnez-vous !

S'abonner

Philippe Bertinchamps

Suite à une importante campagne de mobilisation de Reporters sans frontières (RSF), de médias serbes, français, belges et européens, Philippe Bertinchamps a finalement obtenu, ce lundi 19 février après-midi, le renouvellement de son permis de séjour en Serbie. Le ministère de l’Intérieur serbe a finalement accédé à la demande du journaliste en lui accordant un visa temporaire d’un an au titre du regroupement familial.

Cette victoire ne doit néanmoins pas faire oublier la réalité du quotidien des journalistes serbes indépendants, qui exercent leur métier au prix de bien des sacrifices et dont la situation continue de se détériorer.

La conférence de presse prévue mardi 20 février à 14h au Medija Centar de Belgrade sera donc maintenue.

Le pays est aujourd’hui classé 66e sur 180 au Classement mondial de la liberté de la presse 2017 de Reporters sans frontières.