Serbie : les pubs des années 1990, l’âge d’or du grand n’importe quoi

| |

Dans les années 1990, alors que la guerre faisait rage dans les pays voisins, la Serbie de Milošević sombrait de plus en plus dans l’isolement, les queues s’allongeaient devant les magasins vides et les émissions de télé abrutissaient le peuple. Pourtant, la créativité foutraque des publicités de l’époque fait encore le régal des amateurs.

Par Kosta Peševski L’industrie publicitaire serbe suit aujourd’hui plus ou moins les tendances et les principes de fonctionnement qui prévalent partout dans le monde. De nombreuses agences de marketing engagent des concepteurs-rédacteurs, des designers et des directeurs de création, et les productions privées s’efforcent de rester à la page en adoptant la « philosophie » des grandes agences internationales. Les spots publicitaires et les annonces papier serbes, sans être les meilleures du monde, sont de bonne, voire très bonne qualité, grâce à la professionnalisation du secteur. Revers de la médaille, les publicités sont la plupart du temps (...)

Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !

S'abonner      Identifiez-vous