La mer Noire est une ligne de faille géostratégique à la confluence de l’Europe, de l’Asie centrale, de la Méditerranée orientale et de la Russie. Dans cet espace-clé dominé par des rapports de force en constante évolution s’inscrivent d’importants enjeux sécuritaires, à la fois politico-militaires, énergétiques et alimentaires. Quels intérêts la Russie, la Turquie, l’OTAN et l’UE poursuivent-elles dans cet espace hautement militarisé ? Comment l’Ukraine, la Roumanie et la France se positionnent-elles ? Pourquoi les élections fin octobre en Géorgie sont-elles si déterminantes ? Et à quelle autonomie stratégique l’UE peut-elle aspirer dans cet espace ?
17h00 | Mots d’ouverture
Dominique David, président du Centre franco-autrichien pour le rapprochement en Europe (CFA)
17h10 | Discussion
Oana Popescu-Zamfir, directrice du GlobalFocus Center, Bucarest
Dorothée Schmid, responsable du programme Turquie contemporaine/Moyen-Orient de l’Institut français des relations internationales (Ifri)
Pierre Haroche, professeur associé à l’European School of Political and Social Sciences, Université catholique de Lille, et chercheur associé à l’Institut Jacques Delors
Teona Giuashvili, chercheuse à la London School of Economics and Political Science, ancienne diplomate géorgienne
Présidence :
Florent Marciacq, secrétaire général adjoint du Centre franco-autrichien pour le rapprochement en Europe (CFA), chercheur associé à l’Institut français des relations internationales (Ifri)
18h50 | Conclusion
Michael Roux, ambassadeur pour le Partenariat oriental et la mer Noire, Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Cet événement est public, tout le monde peut y participer.
Inscription obligatoire