Evenimentul Zilei
Roumanie : à Baia Mare, un « mur de la honte » pour isoler les Roms
Le maire de Baia Mare, dans le nord-ouest de la Roumanie, veut construire un mur pour isoler trois immeubles en décrépitude abritant des Rroms. Les habitants roumains du quartier se plaignent d’un voisinage encombrant, mais ce « mur de la honte » n’a aucune chance de régler le problème, qui va à l’encontre des recommandations européennes sur l’intégration des Rroms. Qui s’opposera à l’apartheid que le premier édile de Baia Mare veut instaurer ?
Par Mihai Soica
Les Roumains de Baia Mare ne supportent plus les immeubles squattés par les Rroms de la rue Horea, mais le problème sera désormais caché par des murs au lieu de recevoir une solution. Les enfants rroms vivront entourés de murs. Il y a 72 ans, à Varsovie, tout a aussi commencé par un mur. Le gouverneur SS de la Pologne, le général Hans Franck, a ordonné la construction d’une clôture en pierre autour du quartier juif de la capitale de la Pologne. On connaît la suite.
Les travaux d’édification du mur qui doit entourer le petit ghetto rrom situé à la périphérie de la ville Baia Mare, dans la région du Maramureş, au (…)
Pour lire la suite de cet article, abonnez-vous ou identifiez-vous !