Roms, Tsiganes, Manouches, Bohémiens, Romanichels, Sintis, Gitans… les appellations varient selon les lieux et les époques, pour désigner un peuple présent en Europe depuis le XVe siècle. Loin d’être marginal, il a tissé au fil des siècles des liens profonds avec les cultures, les langues et les sociétés européennes, dont cette nation est une composante à part entière.
Du 2 au 5 juin 2025, l’Institut français de Bulgarie ouvre grand ses portes aux cultures roms. A travers des projections et des soirées de rencontres, ce cycle mettra en lumière leur histoire, leur créativité, et la diversité de leurs expressions artistiques à l’échelle européenne.
Entrée libre. Sur inscription. Interprétariat français/bulgare.
Ces évènements sont organisés en partenariat avec le MUCEM (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée à Marseille) et l’association AMALIPE.
Ce cycle entend contribuer à une meilleure reconnaissance de la place des Roms dans nos sociétés, en valorisant leur rôle d’acteurs culturels, artistiques et citoyens d’Europe.
Programme
Lundi 2 juin, 18h30 – 21h00 Soirée cinéma « Le Bal »
La soirée débutera par la projection du film documentaire « Le Bal » (2024, 60 min.), suivie d’un échange avec Cécile Canut, l’une des réalisatrices.
Synopsis : Le Bal est le premier film d’une série de six épisodes, co-réalisés par Stefka Nikolova et Cécile Canut, sous le titre Nadezhda. Cette série retrace les joies et les épreuves du quotidien d’une famille Rom de Sliven à travers les grandes étapes de la vie (naissance, baptême, remise de diplôme, mariage et enterrement). Nous assistons dans « Le Bal » à la cérémonie de remise des diplômes de fin du lycée de la jeune Stefka Nikolaeva qui fait la fierté de la famille.
Mardi 3 juin, 18h30 – 20h30 Histoire et identités Roms
Cette deuxième soirée sera consacrée à l’histoire et aux identités Roms dans le contexte européen.
Elle s’organisera en deux temps, un retour sur les grandes lignes de l’histoire contemporaine des Roms en Europe et un échange autour de la diversité et de l’évolution actuelle des identités Roms.
Table ronde 1 : « Les Roms dans l’histoire européenne »
Henriette Asseo, historienne, École des Hautes études en sciences sociales (EHESS)
Grégoire Cousin, directeur scientifique de la revue Études Tsiganes
Tatiana Sirbu, historienne, Université catholique de Louvain
Modérateur : Luc Lévy, directeur de l’Institut français de Bulgarie et conseiller de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France
Table ronde 2 : « Les identités Roms aujourd’hui »
Alexei Pamporov, sociologue à l’Académie bulgare des Sciences
Ognyan Isaev, doctorant en anthropologie, Université de Sofia
Deyan Kolev, président d’AMALIPE (Centre pour le dialogue inter-ethnique)
Cécile Canut, sociolinguiste, Université Paris Cité
Modérateur : Yoann Thériaud, attaché de coopération institutionnelle, ambassade et Institut français
Mercredi 4 juin, 18h30 – 20h30 Créativité culturelle rom
Cette soirée sera consacrée à la créativité culturelle et artistique des Roms. En première partie, nos intervenants échangeront sur les différentes formes d’expression artistique : poésie, peinture, musique, théâtre, cinéma et expositions. En seconde partie nous assisterons à un concert de la fanfare Karandila de Sliven.
Table-ronde :
Françoise Dallemagne, curatrice au MUCEM (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée à Marseille), retour d’expérience sur l’organisation de l’exposition Barvalo (« Barvalo : Roms, Sinti, Manouches, Gitanos, Gens du voyage… », 2023)
Elora Weill-Engerer, doctorante à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), présentation de l’écrivaine et peintre rom autrichienne Ceija Stojka (1933-2013)
Natalia Tsekova, actrice de théâtre en Bulgarie : témoignage sur le déficit de représentations positives des Roms dans le champ artistique
Eric Cron, réalisateur, partage sur la création du documentaire Chakaraka
Modérateur : Arnaud Baubérot, attaché de coopération universitaire et scientifique, ambassade et Institut français
Concert de l’Orchestre Karandila avec la chanteuse Valentina.
Jeudi 5 juin, 18h30 – 20h00 : soirée cinéma Chakaraka
Présentation du film par le réalisateur Eric Cron, suivie de la projection du film Chakaraka co-réalisé avec Sylvain Mavel (83 min., 2015). Ce documentaire retrace l’histoire de l’orchestre rom bulgare Chakaraka dans la banlieue de Bordeaux.
En septembre 2011, à Bordeaux, les autorités ordonnent la destruction d’un squat installé sous un ancien hangar de la SNCF, où vivent près de 600 personnes majoritairement Roms originaires de Bulgarie. Trois jours après cette évacuation, la mairie livre du bois et autorise une vingtaine de familles à reconstruire des cabanes à quelques dizaines de mètres de l’ancien squat. Parmi les habitants de ce nouveau lieu de vie, plusieurs sont musiciens. Ensemble ils montent l’orchestre Chakaraka. Pendant plus de deux ans les réalisateurs ont suivi l’histoire de cette formation musicale. Une immersion bouleversante au cœur de la culture rom où la musique apaise une vie précaire et laisse place à l’expression d’une inaltérable force de vivre.