Romans et récits des Balkans : les livres de l’été 2023

Cet été, évadez-vous avec de la littérature balkanique, des romans, des témoigages et un peu de poésie ! Pour des après-midi sur la plage ou des siestes sous les oliviers, retrouvez la sélection du Courrier des Balkans.

pexels.com

La librairie du Courrier des Balkans a fait peau neuve : pour toute commande supérieure à 60 euros, les frais de port sont désormais gratuits !

Des romans, des récits, des témoignages

La chronique de Belgrade, des nouvelles d’Ivo Andrić

• C’est au lendemain de la Seconde Guerre mondiale qu’Ivo Andrić écrit ce recueils de nouvelles. À travers le portrait de «  petites gens  » – décrits dans leur humanité la plus admirable –, l’auteur transcrit la transformation de la société et l’évolution des mentalités et des relations familiales.

L’écriture d’Ivo Andrić, d’une élégance dépourvue de tout artifice, son style, sobre et lapidaire évoquent la longue tradition orale de la poésie populaire et des légendes de son pays.

Traduit du serbe par Alain Cappon.


Haute Albanie. Une voyageuse anglaise dans les Balkans en 1908 , un récit de voyage d’Edith Durham

• Cet ouvrage est d’abord un récit de voyage. Edith Durham prend soin de noter toutes ses étapes et les difficultés rencontrées dans un pays inhospitalier où la piste enneigée ou poussiéreuse est la seule voie de communication que des chevaux ou des marcheurs peuvent emprunter.

Edith Durham est non seulement un précieux témoin du jeu politique de l’époque mais elle prend résolument partie pour ceux qui servent de pions dans l’histoire tragique de ce vingtième siècle commençant.

Traduit de l’anglais par Jacqueline Dérens.

Edith Durham, Haute Albanie : une voyageuse anglaise dans les Balkans, Editions Non Lieu, 2023, 276 pages, 25 euros.

  • Prix : 25,00 
  • En savoir +

Une enfance en Albanie, de Lea Ypi

• Lea Ypi est née en Albanie, le plus fermé et le plus stalinien des États satellites de l’Union soviétique en Europe. Ses parents, assoiffés de liberté, ont épousé la cause de la démocratisation dès la chute du régime honni. Aujourd’hui, Lea Ypi enseigne le marxisme dans une prestigieuse faculté de Londres.

Les jalons de ce parcours inattendu sont posés dès l’enfance. Dans une passionnante autobiographie politique, écrite à hauteur d’enfant, l’autrice décrit son amour des pionniers et du leader Enver Hoxha, sa fascination pour les réclames sur la télé italienne captée clandestinement, les files d’attente devant les magasins, les premières cannettes de Coca et la relation pleine de complicité avec sa grand-mère, fille de pacha de Thessalonique qui lui enseigne le français.

Léa Ypi, Enfin libre, Éditions Seuil, Paris, 2022, 336 pages, 23,50 euros.

  • Prix : 23,50 
  • En savoir +

Filles de l’Est, femmes à l’Ouest, le témoignage de huit écrivaines

• Tandis que l’Europe commémorait les 30 ans de la Chute du Mur, avec des amies originaires d’ex pays de l’Est, nous avons eu l’idée de créer quelque chose ensemble. Une série de textes courts, qui proposent un panorama de nos jeunesses « de l’autre côté du Mur ».

L’imaginaire occidental sur ce qu’a été le monde derrière le rideau de fer est très empreint de ce qu’ont donné à entendre les hommes, et ces derniers, surtout les générations de dissidents des années 1950, 1960, 1970 ont souvent raconté ce qu’on attendait d’eux : l’horreur, l’absence de liberté, la grisaille, l’empêchement… Sans nier aucunement les pans sombres de cette histoire, il y a aussi, peut-être, une autre histoire à mettre en lumière : celle de l’égalité inscrite dans la loi et souvent dans les faits, celle de l’égalité salariale et d’accès à l’emploi, celle de l’accès à l’avortement plusieurs décennies avant beaucoup de pays de l’Ouest, celle des mythologies communistes construites sur des figures de femmes combattantes, scientifiques, sportives, etc.


 Qu’est-ce qu’un homme sans moustache ?, un roman d’Ante Tomić

• L’arrière-pays dalmate, son maquis, sa pierraille et son village, Smiljevo, avec ses deux mille habitants, son auberge, son église, son école primaire, son bureau de poste et ses deux épiceries. On y trouve une veuve joyeuse, un prêtre timide, alcoolique repenti, un épicier amateur de feuilletons mexicains, un général de l’armée croate, un émigré ayant fait fortune en Allemagne, un ivrogne, un poète haïku incompris, un ministre de la Défense et bien d’autres personnages hauts en couleur.

Ce premier roman d’Ante Tomić, douce satire de l’Église, de l’État et du machisme, a lancé la carrière de l’auteur de Miracle à la Combe aux Aspics.

Traduit du croate par Marko Despot.


Le vin de longue vie, une fable de N.D. Cocea

• Publié en 1931, ce roman est à la fois une merveilleuse fable hédoniste et un impitoyable tableau de la société rurale moldave au début du XXe siècle.

Parfaitement composé, dans une langue élégante et précise, ce court roman évoque la rencontre d’un jeune homme, le narrateur, magistrat fraîchement nommé dans une bourgade, et du mystérieux boyard Manole, dont la longévité exceptionnelle et le mode de vie supposé excentrique et débauché excitent la jalousie de toute la bonne société provinciale. Par ses qualités d’âme, sa droiture, son goût pour la lecture – la poésie française en particulier – le jeune homme gagne l’amitié et la confiance de Maître Manole, qui va peu à peu lui révéler ses secrets de vie, dont la teneur explique l’isolement auquel le vieil homme se tient.

Traduit du roumain par Jean De Palacio.


Extrait de naissance. L’Histoire de Danilo Kiš, la biographie de Mark Thompson

• Première biographie consacrée à cette figure de la littérature yougoslave, il ne s’agit pas d’une biographique classique ou universitaire, mais une œuvre à part entière qui raconte l’histoire de Danilo Kiš (1935-1989) considéré par nombre d’écrivains, de critiques, d’historiens de la littérature comme un des auteurs les plus importants de la deuxième moitié du XXe siècle.

Ce livre passionnant apporte une pierre essentielle à une meilleure connaissance de cet auteur majeur. Aux côtés de Kundera, de Gombrowicz, dans la lignée de Schulz, de Nabokov, de Joyce, de Babel, d’Andrić, Kiš donne à découvrir la puissance de création d’une partie de l’Europe encore insuffisamment connue en France. Suite à la sortie de ce livre, un colloque international consacré à Kiš est en préparation à Paris.

Traduit de l’anglais par Pascale Delpech.

Mark Thompson, Extrait de naissance, Éditions Noir sur Blanc, Paris, 2023, 608 pages, 26 euros

  • Prix : 26,00 
  • En savoir +

Des essais pour aller plus loin

Les Balkans en cent questions. Carrefour sous influence, par Jean-Arnault Dérens et Laurent Geslin

• L’éclatement de la Yougoslavie était-il inéluctable ? Les guerres yougoslaves ont-elles été des guerres de religion ? Les Balkans ont-ils raté leur transition économique ? La Serbie est-elle le cheval de Troie de la Russie dans la région ? La Chine est-elle en train d’acheter les Balkans ?

« Nourri par une grande expérience du terrain et un consistant bagage historique, ce livre est incontournable pour ceux qui veulent comprendre les racines des potentiels conflits d’une région qui a quitté les devants de l’actualité. » (Marc Semo, Le Monde)

« Le livre idéal pour ceux, un jour ou l’autre, se sont interrogés sur cette région du continent. » (Diego Chauvet, L’Humanité)

« Les Balkans en 100 questions permet de comprendre la complexité de cette région méconnue. » (Vincent Thaëron, Ouest France)

Jean-Arnault Dérens et Laurent Geslin, Éditions Tallandier, Paris, 2023, 352 pages, 19,90 euros

  • Prix : 19,90 
  • En savoir +

Les provinces du temps. Frontières fantomes et expériences de l’histoire, un essai de Béatrice von Hirschhausen

• Comment et pourquoi des limites territoriales, qui n’ont plus de réalité politique, peuvent-elle réapparaître après plusieurs générations ? Pourquoi semblent-elles s’être imprimées dans l’esprit des gens ?

C’est à partir de terrains menés en Europe centrale et orientale, et notamment en Roumanie, que Béatrice von Hirschhausen tente de comprendre ce phénomène fascinant. Sillonnée d’anciennes frontières d’empires, la région permet d’observer certains de leurs fantômes. Elle offre un véritable laboratoire pour étudier la production des espaces : entre histoire et culture, entre routines et imaginaires.

Une BD culte

Valter défend Sarajevo, d’Ahmet Muminović

• Qui est Valter ? La question taraude l’armée allemande qui occupe Sarajevo, au coeur des Balkans, pendant la Seconde Guerre mondiale. Impossible d’attraper ce chef emblématique des partisans. Nom de code de Vladimir Perić, engagé dans la résistance du Parti communiste de Yougoslavie dès le début des hostilités à 21 ans, il devient un véritable symbole d’unité nationale.

Postface de Jean-Arnault Dérens.

Ahmet Muminović, Valter défend Sarajevo, Éditions Rive Neuve, Paris, 2023, 112 pages, 21 euros

  • Prix : 21,00 
  • En savoir +

Un peu de poésie

Courants noirs, Oeuvre poétique complète de Nikos Kavvadias

• Dans cet ouvrage sont rassemblés les trois recueils Marabout, Brume et Traverso que Nikos Kavvadias avait fait paraître ou avait conçus de son vivant, ainsi que tous ses poèmes parus en revue ou inédits (retrouvés dans des archives), en une édition bilingue grec-français, sous la plume de Pierre Guéry qui signe également la préface et les notes. Un glossaire « Les lieux de Nikos Kavvadias » complète l’ensemble.

Nikos Kavvadias (1910-1975) était un poète et écrivain grec, aussi un marin au long cours, qui a passé le plus clair de sa vie sur les mers du globe. Un volume tout à fait exceptionnel, qui permet dès lors au public francophone d’avoir à sa disposition l’oeuvre entière de ce grand écrivain.

Nikos Kavvadias, Courants noirs. Oeuvre poétique complète, éditions Signes et balises, 2022, 400 pages, 25 euros.

  • Prix : 25,00 
  • En savoir +

Ouvert, un recueil de Srečko Kosovel

• Malgré l’incroyable productivité de Srečko Kosovel, aucun recueil n’a vu le jour de son vivant. En 1925, le poète avait projeté de publier une sélection de 45 poésies qui aurait eu pour titre La Barque dorée. Un an après sa mort, un premier choix est édité par son ami Alfonz Gspan. Entre 1946 et 1977 paraissent quatre tomes de ses œuvres complètes. L’année 1967 marque un tournant, avec la publication par Anton Ocvirk du recueil Integrali ’26, qui fait le lien entre Kosovel et le constructivisme.

Il existe aujourd’hui en Slovénie de nombreuses éditions de la poésie de Kosovel, dont l’ampleur et les thématiques sont variées.

Une coédition Društvo Konstruktivist (Association Konstruktivist, Sežana, Slovénie) et Éditions franco-slovènes & Cie (Montreuil, France).

Srečko Kosovel, Ouvert, Éditions franco-slovènes, 2022, 118 pages, 13 euros

  • Prix : 13,00 
  • En savoir +

Et toujours disponibles :

Pêcheurs d’éponges, un témoignage de Yánnis D. Yérakis

Au soir de sa vie, Yánnis Yérakis (1887-1971), ancien plongeur nu pour la pêche aux éponges, ressent l’impérieuse nécessité de témoigner pour les générations futures. Natif de la petite île grecque de Kalymnos (Dodécanèse), il a connu dans sa jeunesse la pauvreté, l’exil forcé dans les bagnes industriels pour enfants de la Russie d’autrefois, à Saint-Pétersbourg, puis les drames de la révolution d’Octobre.

Yánnis Yérakis, Pêcheurs d’éponges, Traduit du grec par Spiro Ampélas, Paris, Cambourakis, 2022, 160 pages, 10 euros

  • Prix : 10,00 
  • En savoir +

L’écho du lac, un récit de Kapka Kassabova

« Dans notre lignée de femmes, je représente la quatrième génération à émigrer. » C’est pour rompre cette spirale de l’exil que Kassabova se rend aux sources de son histoire maternelle, les lacs d’Ohrid et Prespa, les deux plus anciens lacs d’Europe. Kapka Kassabova jongle avec les registres et mêle habilement récits familiaux, légendes locales et faits historiques pour mener une réflexion à la fois intime et universelle sur l’identité, celle dont nous héritons et celle que nous façonnons.

Kapka Kassabova, L’écho du lac, Éditions Marchialy, Paris, 480 pages, 22 euros

  • Prix : 22,00 
  • En savoir +

•  Là où se mêlent les eaux, des Balkans au Caucase, dans l’Europe des confins, un récit de Jean-Arnault Dérens et Laurent Geslin

Une ville sans cimetière, une langue comprenant quatre-vingt-trois consonnes, une marina qui n’existe pas sur les cartes, d’anciens sous-marins soviétiques à vendre, des frontières que seul un aveugle peut traverser, des vallées perdues et des fronts de mer reconquis, des jeunes radicalisés et des vieux-croyants…

Laurent Geslin et Jean-Arnault Dérens, Là où se mêlent les eaux, des Balkans au Caucase, dans l’Europe des confins, Éditions La Découverte, Paris, 2018, 352 pages.

  • Prix : 22,90 
  • En savoir +

•  Journal d’un timonier et autres récits, des nouvelles de Nikos Kavvadias

Nikos Kavvadias (1910-1975) est l’auteur d’un unique roman, Le Quart, d’inoubliables nouvelles comme Li, marin amoureux. Poète rêveur triste et émerveillé, c’est le Blaise Cendrars de la littérature grecque du XXe siècle.

Nikos Kavvadias, Journal d’un timonier et autres récits, éditions Signes et balises, Paris, 2018, 112 pages, 12 euros

  • Prix : 12,00 
  • En savoir +