À travers la métaphore d’un train de luxe qui ne circule plus (c’est le célèbre Orient-Express), l’auteur nous fait découvrir les fantasmes de ceux qui, à l’Est, ne pensent qu’aux « merveilles » de l’Ouest. Oh, l’Occident et sa démocratie accomplie ! Cet Eldorado tant rêvé !
Avec tendresse et humour, Matéi Visniec nous propose une galerie de personnages qui brûlent de partir, de goûter à l’abondance occidentale, de profiter de la société de consommation, de sentir enfin (au moins une fois dans leur vie) l’extase de la liberté et de la réussite...
Occident-Express est aussi, à rebours, un voyage initiatique dans les Balkans (si loin, si méconnus et si mal-aimés), la radiographie lucide du capitalisme sauvage qui a remplacé à l’Est l’utopie communiste. Cette pièce est enfin une réflexion sur le difficile rapprochement entre les deux Europes séparées par un demi-siècle d’histoire mouvementée.
Dramaturge, romancier, poète, Matéi Visniec est un écrivain accompli. Ses pièces de théâtre sont régulièrement jouées sur les scènes d’Europe.