Retraites : « tous dans la rue le 9 janvier pour le retrait du projet de réforme »

|

Le Courrier des Balkans s’associe à la nouvelle journée d’action, ce jeudi 9 janvier 2020, contre la réforme des retraites du gouvernement d’Édouard Philippe. Nous relayons ici l’appel à la mobilisation lancé par le Syndicat national des journalistes.

Communiqué de presse

Le SNJ appelle l’ensemble des consœurs et confrères à se joindre aux mouvements de grèves et aux manifestations de ce jeudi 9 janvier 2020 pour obtenir le retrait du projet gouvernemental de réforme des retraites.

La mobilisation continue ! Après les journées d’action des 5, 10 et 17 décembre contre le projet de réforme des retraites, une nouvelle date intersyndicale et interprofessionnelle est programmée ce jeudi 9 janvier, pour montrer au gouvernement, dans la rue, l’opposition d’une majorité écrasante des citoyens à ce projet néfaste.

Alors que l’exécutif comptait sur un essoufflement en fin d’année, il n’y a pas eu de trêve : concerts, réveillons revendicatifs, distributions de jouets et actions de solidarité, manifestations et rassemblements, que ce soit à la SNCF, à la RATP ou encore de la part du personnel de l’Opéra de Paris. Porté par une grève dans les transports qui a battu son record de longévité, le mouvement social entre dans une phase décisive.

L’apaisement n’est pas venu du Président de la République, qui a réaffirmé lors des vœux sa volonté d’imposer cette réforme, en dépit de la contestation sociale, envers et contre toute opposition !

S’il est mené à son terme, ce projet entraînera une précarisation accrue de la plupart des salariés, dont les journalistes, déjà très impactés par la dégradation de leurs conditions de travail.

Comment cotiser plus longtemps alors que les licenciements se poursuivent en masse dans le secteur des médias ? Comment rendre cette réforme juste, quand l’égalité salariale entre les femmes et les hommes reste trop souvent un mirage ? Qu’espérer de la retraite par points quand la précarisation exponentielle de la profession entraîne de longues périodes d’inactivité pour les jeunes journalistes qui arrivent sur le marché du travail ? Quid des plus précaires, pigistes ou CDD, qui voient leurs revenus menacés par une réforme des indemnités chômage ?

Pour amplifier la mobilisation et obtenir le retrait de ce projet de réforme des retraites, le Syndicat National des Journalistes, membre de l’Union syndicale Solidaires, appelle ses adhérents et tous les journalistes à participer activement aux mouvements de grèves et aux manifestations de ce jeudi 9 janvier 2020, selon les possibilités et les modalités définies par secteurs, dans les entreprises, les sections régionales et les intersyndicales.