Rendez-vous avec Mircea Cărtărescu à l’issue de son nouveau roman : Théodoros
👉 Mardi, 26 novembre 2024, à 19h30
📍Librairie Millepages | 91 rue de Fontenay - Vincennes
Mircea Cărtărescu, rencontre avec le prix Millepages 2019
👉Mercredi, 27 novembre 2024, à 18h00
📍Librairie L’Esperluète méd’IAthèque l’Apostrophe | 1, boulevard Maurice-Viollette, 28000 Chartres
Atelier et conférence
👉Vendredi, 28 Novembre 2024, de 19h00 à 21h00
📍Librairie L’Ecume des Pages | 174, Bd St Germain, 75006 Paris
La rencontre avec Mircea Cartarescu sera animée par Caroline Dhennin
Du 26 au 28 novembre, les Librairies Millepages de Vincennes, L’Esperluète de Chartres et L’Ecume des Pages de Paris accueillent l’écrivain roumain Mircea Cărtărescu pour présenter son nouveau roman Théodoros (Éditions Noir sur Blanc, 2024), traduit du roumain par Laure Hinckel, qui accompagnera l’auteur lors des trois rencontres avec son public.
« Né en 1956 à Bucarest, lu dans le monde entier et régulièrement cité dans la liste des nobélisables, Mircea Cartarescu est le plus important écrivain roumain contemporain. Théodoros, son nouveau roman, qui a connu un grand succès commercial et critique en Roumanie, est, comme chacun de ses livres, un monde en soi, d’une profusion et d’une profondeur infinies. » (Le Monde)
Docteur ès lettres, il enseigne la littérature à l’université de Bucarest. Il a été couronné en 2018 par les prestigieux prix Thomas-Mann et Formentor de las Letras, et en 2024 par le Dublin Literary Award. Poète, romancier, critique littéraire, il a publié près de trente livres, traduits dans une vingtaine de langues. En français, signalons : L’oeil en feu, Pourquoi nous aimons les femmes, L’Aile tatouée, La Nostalgie (P.O.L). Chez Noir sur Blanc : Solénoïde, Melancolia et Théodoros.
« L’histoire de Théodoros se déroule au XIXe siècle et raconte la vertigineuse ascension, puis la chute terrible, du fils de simples domestiques d’un petit aristocrate roumain. Teodor, dès son plus jeune âge, rêve de devenir empereur, d’égaler cet Alexandre dont sa mère, grecque, lui chantait les exploits. Comme possédé par son fantasme, le garçon va travailler sans cesse à s’élever et, devenu adulte, il ne reculera devant rien, aucun péché, aucun méfait. Les lettres fiévreuses qu’il écrit à sa mère nous le montrent occupé à sillonner l’archipel grec et le Levant, qu’il écume avec une bande d’affreux pirates, hommes et femmes. Il décrit autant qu’il rêve sa vie aventureuse et les actions cruelles et audacieuses qu’il entreprend dans sa quête de pouvoir et de richesses... Pour finir, Teodor, Théodoros, emportant tout sur son passage, deviendra empereur, comme il l’avait rêvé : il sera l’improbable Téwodros II, souverain d’Éthiopie. Et c’est dans ce costume et cette fonction qu’il mourra, en 1868, en combattant les soldats de la reine Victoria. » (résumé Éditeur Noir Blanc)
Réservation indispensable dans la limite des places disponibles.