Zlarin (Croatie)

Rencontre internationales « Petites îles durables »

Du au

Cette rencontre vise à réunir des acteurs français associés à l'Initiative « petites îles durables » qui fait peau neuve sous le nom de Small Island Organisation (SMILO - association de droit français née en 2107, sous le patronage du Conservatoire du littoral), avec des acteurs croates locaux et régionaux de la protection, de la gestion et du développement insulaire, avec l’appui de l’Institut français en Croatie.

Le Conservatoire mène depuis plus de 10 ans une initiative consacrée aux petites îles de France et de Méditerranée, en accompagnants les associations et autorités locales et les aires naturelles protégées dans leurs politiques et opérations d’aménagement et de gestion de ces micro-territoires.

En 2016, un partenariat unique, établi entre l’Aquarium tropical de la Porte Dorée, à Paris, le Musée national d’histoire naturelle français et le Conservatoire, dans le cadre de l’exposition photographique « Les petites îles, pionnières du développement durable » a permit de sensibiliser le grand public à la richesse du patrimoine des petites îles, qu’il soit terrestre ou marin, et à l’importance de mettre en place des actions de gestion durables pour préserver la biodiversité de ces milieux remarquables.

Le CAR/PAP a soutenu l’inscription de l’île de Zlarin, située dans le Comitat de Sibenik-Knin où le Centre a porté ces dernières années le définition d’un Plan côtier, à la liste des îles pilotes de cette initiative qui vise la création d’un label international « îles durables ». Zlarin est à ce jour la seule île croate à cette initiative. Grâce à l’intérêt de l’association locale KUD-Koralj l’exposition a pu être présentée à Zlarin en juillet 2016.

L’échange franco-croate de mai sera organisé dos-à- dos avec un atelier de travail acteurs locaux, avec l’aide des zlariniennes et zlariniens, sous la bannière de la SMILO et grâce à un co-financement de l’Institut français de Zagreb. Le programme de l’événement, prévu sur 2 journées, vise : (i) à faire avancer d’un côté le processus de labellisation de Zlarin comme « île durable » à travers la définition d’un plan d’actions pour le développement durable de l’île, et (ii) à étendre les activité à l’international du réseau SMILO à de nouveaux partenaires, réfléchir à la mise en œuvre de nouvelles activités en Croatie, promouvoir les échanges d’expériences et de savoir faire, afin d’avancer vers la mise en place d’actions conjointes toujours pour le développement durable des petites îles. Une visite terrain est prévu, à la découverte du patrimoine historique et culturel de l’île et du site du futur musée interactif national du corail. Les habitants de l’île seront également conviés à ce moment d’échange informel qui sera couronné par un grand repas organisé par l’association des pompiers volontaires de l’île – DVD Zlarin.